Prix de nettoyage d’un mur en pierre

par | Publié le 08/10/2022

Tout ce qu’il faut savoir sur le prix de nettoyage d’un mur en pierre, les travaux à faire pour le nettoyage et les facteurs impactant le prix sur ce guide.
Nettoyer une façade : à quel prix ?

Les façades des maisons sont sujettes à de nombreuses agressions : pollutions biologiques et atmosphériques, mousses, intempéries, odeurs iodées de la mer…Un nettoyage régulier s’impose en moyenne une fois par an. Le nettoyage extérieur peut redonner de l’éclat à votre maison. Mais pour un mur en pierre, combien coûte-t-il le nettoyage ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les points à savoir sur le sujet.

Devis gratuits et sans engagement de nettoyage de façade

Quels sont les travaux à réaliser pour nettoyer la façade en pierre ?

Les pierres dont il est question ici sont des pierres taillées et non des pierres de parement. Les façades en pierre de parement ne sont pas de véritables façades en pierre. Ces murs sont recouverts de briques de parement, offrant un effet similaire à de vrais murs en pierre.

Comme pour tout autre type de mur extérieur, les travaux de nettoyage peuvent comprendre de simples remises à neuf, c’est-à-dire nettoyage, enduit et peinture, ou des travaux de maçonnerie tels que rebouchage de trous et de fissures, réparation de joints souples et étanchéité, etc. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de restaurer son apparence et ses performances d’origine.

Pour simplifier, les pathologies d’un mur dépendent essentiellement de sa composition et donc aussi de ses caractéristiques techniques. Les travaux pour un extérieur en pierre calcaire ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux requis pour un extérieur en pierre meulière, en granit ou en grès. Les trois premiers sont moins résistants à la contamination et au gel (froid, éclatement) et sujets à la dissolution ainsi qu’à la dégradation des raccords. Les façades en grès, quant à elles, ne supportent pas les intempéries et le sel.

Les dommages constatés pour chacun d’entre eux sont différents, et seul un diagnostic pourra déterminer la nature et l’étendue de l’intervention à effectuer.

À savoir : la pierre est un matériau au pouvoir de maintien exceptionnel. Le traitement et l’entretien des façades en pierre sont compliqués, mais moins fréquents que les façades en bois ou en béton, enduits et peints.

Plusieurs devis professionnels de nettoyage de façade

Quel est le prix moyen au m2 de nettoyage d’une façade en pierre ?

Le prix du nettoyage des façades en pierre varie selon son état, les particularités du bâtiment en question et le traitement à réaliser. Plus un mur extérieur est en mauvais état, plus il faudra de travail et de complexité pour le réparer. Un nettoyage affermi coûte évidemment plus cher qu’un nettoyage esthétique. C’est pourquoi il est important d’entretenir les murs extérieurs le plus régulièrement possibles.

Le prix du nettoyage des façades en pierre fluctue également en fonction des caractéristiques de l’infrastructure associée. La taille et la configuration de ces derniers détermineront les performances et l’ergonomie des équipements utilisés : échafaudages, monte-charges, escaliers, etc. Par conséquent, le nettoyage des façades en pierre est prolongé ou pas plus de quelques étages.

En fonction de ces paramètres et du traitement à réaliser, le prix moyen incluant les fournitures est estimé à environ 39 euros le mètre carré. Le tableau ci-après vous résume le prix moyen de nettoyage d’un mur en pierre au mètre carré :

Travaux de nettoyage d’une façade en pierre Prix moyen (fournitures comprises)
Nettoyage 15 à 30 euros/m2
Enduisage 40 à 100 euros/m2
Réparation de fissures et joints 15 à 120 euros/m2
Traitement anti-mousse et anti-champignons 20 à 80 euros/m2

100 % gratuit : devis de nettoyage de façade

De quoi dépend le coût de nettoyage d’une façade en pierre ?

Estimer avec précision le budget pour le nettoyage de l’extérieur de votre maison peut être délicat. Et pour cause, le coût du nettoyage des murs extérieurs peut dépendre de nombreux critères.

Le coût du nettoyage de façade peut varier d’une façade à l’autre. Ce budget dépendra principalement des éléments suivants :

  • La surface de façade : le coût de nettoyage de la façade en pierre d’une maison étant déterminé au m², plus la façade est grande, plus le coût est élevé.
  • L’état de la façade : le coût du nettoyage de la façade déterminera l’importance du nettoyage. Si les murs extérieurs doivent être remis à neuf, des frais supplémentaires sont à prévoir.
  • La nature du revêtement des murs extérieurs : pierre de récupération, pierre naturelle, pierre sèche… Le type de mur extérieur rendra le nettoyage plus ou moins délicat et donc moyennement coûteux.
  • Les techniques de nettoyage extérieur : démoussage, traitement anti-moisissure, enduit, etc.

Bref, pour déterminer avec précision le coût de nettoyage de votre mur en pierre, vous devez avoir un professionnel près de chez vous pour le chiffrer. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix et choisir l’artisan qui correspond à vos attentes.

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Le prix d’un crépi de maison à 2 couleurs repose sur de nombreux critères qu’il importe de connaître avant de lancer les travaux. Découvrez les informations sur le budget à prévoir pour la réalisation des travaux conformes à l’installation d’un crépi de maison à 2 couleurs.

Prix d’un sas d’entrée au m²

Prix d’un sas d’entrée au m²

Le prix d’un sas d’entrée repose sur de nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte afin d’esquisser les prix précis. Tout au long de ce guide, découvrez le budget à prévoir pour les travaux en rapport avec un sas d’entrée.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?