Ravalement d’une façade en pierre apparente : les étapes à suivre

par | Publié le 07/09/2022

Guide sur le ravalement d’une façade en pierre apparente ainsi que les différentes informations à connaître concernant le procédé.
Ravalement de façade en pierre apparente

Avec le temps, les façades en pierres apparentes se dégradent sous l’effet des différentes agressions climatiques et le climat. Les joints sont surtout les éléments qui sont les plus affectés par le vent, la pluie et le gel. Par conséquent, afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre, ou que les pierres ne se détériorent, un ravalement de façade s’impose. Faisons le point sur les différentes étapes de cette opération ainsi que le budget nécessaire aux travaux.

Exigez des devis professionnels de ravalement de façade

Comment reconnaître qu’une façade en pierre apparente a besoin d’un ravalement ?

Quand on a une maison avec une façade en pierre apparente, il n’est pas rare de constater des problèmes liés à l’humidité qui provoquent la dégradation des joints. Mais les pathologies des façades en pierre dépendent généralement de la pierre utilisée. Cela dit, il est important de connaître et d’identifier le type de pierre utilisé afin d’entamer les travaux de ravalement adéquat.

  • Les façades en pierre calcaire : il s’agit du type de façade en pierre apparente le plus courant. À part la dégradation de ses joints, il peut également être affecté par la pollution ou la dissolution de la pierre. Les éclatements et les effritements sont aussi courants provoqués par le gel.
  • Les façades en pierre meulière : les détériorations provoquées par la dégradation des joints font partie de ces problèmes les plus courants.
  • Les façades en granit : le granit peut aussi s’effriter à cause de l’humidité. Les chocs et les variations de température peuvent de plus fragiliser ce type de pierre.
  • Les façades en grès : en bord de mer, l’air salin et les infiltrations d’eau provoquées par les intempéries peuvent la fragiliser.

Des devis gratuits de ravalement de façade

Le matériel nécessaire pour effectuer un ravalement d’une façade en pierre apparente

Le ravalement d’une façade en pierre apparente peut se faire de deux façons : faire appel à un professionnel ou effectuer les travaux soi-même. La seconde option est la plus intéressante d’un point de vue économique si vous avez des notions en bricolage, mais surtout si vous avez les bons outils. Nous vous listons les principaux outils indispensables pour ravaler une façade en pierre pour une meilleure évaluation des travaux :

  • Bétonnière,
  • Auge,
  • Truelle langue-de-chat,
  • Truelle,
  • Brosse métallique,
  • Brosse chiendent.

Il s’agit du strict minimum pour engager les travaux de ravalement. D’autres équipements peuvent cependant faciliter les travaux comme un nettoyeur haute pression. Toutefois, s’il vous manque la plupart de ces outils, il est préférable de confier le ravalement à un professionnel.

Demandez plusieurs devis de ravalement de façade

Les étapes à suivre pour le ravalement d’une façade en pierre apparente

Si vous constatez des problèmes d’infiltration d’eau sur votre façade, il est clair qu’il vous faut procéder à un ravalement de façade au plus vite. En général, les étapes pour la réfection de la façade passent toujours par une phase de nettoyage. Puis, vous avez le choix entre réparer les détériorations avec de l’enduit de façade ou de l’eau forte.

1. Nettoyage et préparation du mur en pierre

Toute procédure de ravalement de façade passe le plus souvent par cette étape. En effet, le nettoyage de la façade en pierre apparente n’est pas seulement à enlever diverses saletés. Cela vous permet aussi de vérifier l’état global de la façade, en particulier des joints qui sont les plus souvent détériorés.

Ensuite, il vous faut rendre votre façade propre pour que l’enduit ou la peinture que vous allez utiliser puisse tenir parfaitement. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse métallique et enlever manuellement les saletés. Mais il est également possible d’éliminer les traces de pollution et les salissures avec un nettoyeur haute pression. Vous pouvez aussi profiter de cette étape pour traiter la surface de la façade avec de l’anti-mousse.

2. Réfection de l’enduit et des joints de la façade en pierre avec de l’enduit

Les façades en pierre apparente sont naturellement solides et leur forme particulière fait qu’elles n’ont pas besoin d’enduit. Néanmoins, appliquer une couche d’enduit sur celles en moellon ou en pierre meulière peut protéger en plus de décorer le support. L’enduit de chaux peut d’ailleurs renforcer les zones dégradées de la façade en pierre. En ce qui concerne les joints, utilisez du mortier et appliquez-le sur les zones endommagées avec une brosse chiendent.

3. Réfection de l’enduit et des joints de la façade en pierre avec de l’eau forte

Peindre les façades en pierre apparentes n’offre pas un rendu toujours agréable. À la place de la peinture, il est préférable d’opter pour de l’eau forte. Il s’agit d’une pâte à base d’eau, de chaux ainsi que du pigment similaire à de la lasure qui va renfermer le calcin protecteur de la façade. De plus, il va apporter plus de couleur à votre mur en plus de le protéger.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?