Refaire un bas de mur extérieur : tous nos conseils

par | Publié le 15/06/2022

Ce guide présente des conseils pratiques pour la réfection de bas de mur extérieur et les principales techniques utilisées pour y remédier.
Refaire le bas d'un mur extérieur

Le bas de vos murs extérieurs commence à s’abîmer ou l’humidité commence à le fragiliser ? Il est peut-être temps de le refaire pour éviter toute dégradation. Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas à passer par une réfection, car de simples travaux de réparation pourraient suffire. Cela dit, il est important de connaître au préalable la cause des dommages afin de trouver les meilleurs traitements par la suite. Tous nos conseils sur la réparation d’un bas de mur extérieur dans ce guide.

Des devis gratuits de traitement de façade

Les principales causes de la dégradation de bas de mur

Avec le temps, le bas des murs se dégrade et cela passe difficilement inaperçu sur une façade. Dès lors que ce genre de problème apparaît, on ne pense qu’à une chose, y remédier au plus vite.

Cependant, avant de pouvoir déterminer le meilleur traitement pour ce type de problème, encore faut-il connaître la cause. Le bas de vos murs commence à perdre de son éclat ? Voici quelques facteurs qui auraient pu détériorer la partie inférieure de votre façade externe.

L’humidité

Le bas de mur est une zone très sensible à l’humidité. D’ailleurs, il est possible de les voir sur cette partie, car l’humidité provoque le plus souvent un effritement. Les remontées capillaires constituent également la preuve d’un problème d’étanchéité de façade.

En effet, lorsque les eaux de pluie ont du mal à s’évaporer, des taches peuvent apparaître sur cette zone. Le contact direct du crépi avec le sol peut aussi faire apparaître des taches disgracieuses sur votre façade.

La pollution

La pollution est présente dans tous les lieux, et elle n’épargne pas non plus le bas de votre mur extérieur. Quel que soit le type de revêtement que vous utilisez, vous pouvez percevoir des trainées noires ou brunâtres causées par la pollution. En fonction de la localisation de votre maison, ces taches de pollution peuvent apparaître plus ou moins rapidement.

Les malfaçons

Les malfaçons peuvent aussi favoriser les problèmes de bas de murs. Par exemple, lorsque votre revêtement a été mal posé, il peut se décoller assez rapidement. La fissuration du support peut aussi résulter d’un enduit de mauvaise qualité.

Le mauvais entretien des joints

Si vous avez une maison en pierre et que le bas de vos murs commence à s’abîmer, cela peut signifier un mauvais entretien des joints. En effet, qu’il s’agisse de joint souple ou rigide, il faut en prendre soin au risque de les voir craqueler ou s’effriter.

Réclamez plusieurs devis de traitement de façade

Quelles solutions pour vos problèmes de bas de mur ?

D’une manière générale, le meilleur moyen de réparer les détériorations, c’est de refaire le bas du mur extérieur. Toutefois, il s’agit d’un dernier recours dans le cas où le bas de votre mur ne peut plus être réparé. Mais tant qu’il est possible d’y remédier par des petits travaux, cela est beaucoup plus économique. Voici une liste des différentes solutions que vous pouvez opter pour les problèmes de bas de mur extérieur :

  • Nettoyage de la façade : en nettoyant régulièrement votre mur, vous limiterez l’apparition des taches. Vous pouvez surtout éviter les incrustations profondes qui nécessitent des traitements mécaniques souvent coûteux. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux produits pouvant limiter l’adhérence des saletés.
  • Refaire les joints des murs : pour les problèmes de joints abîmés, seul un remplacement permet de remédier au problème. Retirez les anciens joints et appliquez du mortier pour remettre votre bas de mur en état.
  • Profiter de la garantie décennale : si le bas de mur de votre maison est fortement fissuré, faites jouer la garantie décennale pour y remédier. Un expert va vérifier s’il s’agit de fissures actives ou non. Mais quel que soit le type d’entaille présent, le professionnel saura déterminer le meilleur traitement pour votre façade. De plus, vous n’aurez rien à payer.

Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour traiter les problèmes de bas de mur. En effet, un artisan saura trouver la source de vos problèmes de dégradation rapidement. De plus, ils sont plus expérimentés et mieux équipés pour traiter les problèmes de façade rapidement.

Gratuit : devis de traitement de façade

Comment refaire un bas de mur ?

Si vous choisissez de refaire le bas de mur de votre maison par vos propres moyens, il faut suivre quelques étapes. Voici comment vous devez procéder pour renouveler cette partie de votre façade :

  1. Tronçonner avec une meule à environ 40 cm du sol pour délimiter le bas de mur.
  2. Ensuite, faites le tour de votre maison.
  3. Piquer l’enduit avec l’aide d’un burineur sur les 40 cm afin de faire apparaître le parpaing à l’intérieur.
  4. Laver le bas de mur pour enlever les résidus.
  5. Enduire avec un mortier pour reconstituer une grande partie du bas de mur.
  6. Faites une finition avec un revêtement de qualité.

Si les équipements vous manquent, il vaut mieux confier le travail à un professionnel. De plus, vous pouvez être sûr de profiter d’une excellente qualité du travail de cette façon.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?