Comment peindre une façade extérieure ?

par | Publié le 30/04/2022

Peindre une façade extérieure demande plusieurs outils et de la technique. Ce guide explique en détail tout ce qu’il faut faire pour peindre une façade extérieure efficacement et obtenir un bon rendu
Repeindre une façade exterieure

La peinture fait partie des opérations de ravalement de façade les plus simples et les plus abordables à faire. Par ailleurs, il s’agit de la meilleure solution à entreprendre si votre façade a perdu de son éclat. Que ce soit à cause de la pollution ou des autres causes de salissures, la peinture constitue un excellent moyen de donner une seconde jeunesse à une façade. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une opération facile, il ne faut pas peindre une façade de n’importe quelle façon. Ce guide vous explique comment s’y prendre de la bonne manière.

Réclamez des devis professionnels de peinture de façade

Les outils nécessaires pour peindre une façade extérieure

Si peindre une façade extérieure est une opération assez simple, il demande néanmoins des matériels spécifiques. Ces équipements vous seront indispensables pour parvenir à un résultat optimal et pour vous protéger ainsi que les surfaces environnantes. Afin de vous aider dans votre projet de peinture, nous vous avons préparé une liste de ces outils.

Notez cependant que si quelques-uns de ces matériaux vous manquent, en acheter vous reviendra moins cher qu’un artisan. En revanche, s’il vous manque trop d’équipements ou que vous n’avez pas le temps pour les travaux, passer par un professionnel est plus avantageux.

Les équipements nécessaires pour la peinture de la façade

Pour appliquer la peinture sur votre façade extérieure, bon nombre d’outils seront obligatoires. Voici une liste des instruments pour effectuer cette opération de ravalement :

  • Pinceaux,
  • Brosses,
  • Rouleau,
  • Échelle ou échafaudage,
  • Grattoir,
  • Perceuse électrique avec malaxeur.

Si un équipement vous manque, vous n’êtes pas obligé d’en acheter. Vous pouvez en emprunter soit auprès de vos proches, soit auprès d’une entreprise de location.

À noter : Dans le cas où vous choisissez d’acheter des pinceaux ou rouleaux neufs, pensez à les entretenir après chaque usage. De cette manière, vous pouvez assurer leur longévité.

Les matériaux indispensables pour la peinture de façade

À part les outils pour peindre, il vous faut également quelques matériels pour l’entretien de votre façade. En effet, il ne suffit pas de peindre une façade pour la remettre en état. Il faut aussi effectuer quelques traitements pour que la peinture se fasse de façon optimale. Voici les autres matériaux et produits nécessaires pour garder une façade en bon état :

  • Produit antifongique,
  • Bâche en plastique (pour protéger le sol ou les plantes environnantes),
  • Adhésif de marquage,
  • Nettoyant de façade,
  • Enduit de réparation,
  • Sous-couche pour mur extérieur.

La combinaison à enfiler pour les travaux

Afin de ne pas en mettre partout sur vos vêtements, il vous faut aussi des vêtements spéciaux. Voici les équipements qu’il vous faut pour vous protéger :

  • Une combinaison ou une blouse de travail,
  • Des chaussures de bricolage,
  • Des gants de protection,
  • Casque d’ouvrier.

Gratuit et sans engagement : devis de peinture de façade

Les étapes à suivre pour peindre une façade extérieure

Une fois tous vos outils complets et prêts, vous pouvez enfin entamer la peinture de votre façade extérieure. Pour ce faire, il vous faut suivre une série d’étapes grâce auxquelles votre peinture sera appliquée de façon optimale.

1. Installation de l’échafaudage ou de l’échelle

Pour atteindre les hauteurs, il vous faut impérativement une échelle ou un échafaudage. Avant de monter sur votre structure, pensez toutefois à bien vérifier sa solidité. Utiliser une sangle pour assurer son maintien près de la façade est également recommandée.

2. Protection de l’espace

Il ne faut pas que votre peinture ne salisse votre sol ou les éléments se trouvant sur votre façade comme les portes ou les fenêtres. Cela dit, évitez les mauvaises surprises en utilisant un adhésif de marquage sur les fenêtres. Étendre une bâche plastique sur le sol vous permet aussi d’empêcher la peinture de le salir.

3. Préparation de la façade extérieure

Avant d’être peinte, il est impératif de bien préparer votre façade, à commencer par la nettoyer. En effet, vous risquez de gâcher votre nouvelle peinture si vous peignez une façade sale. Par conséquent, nettoyez-la avec une brosse ou un grattoir pour dégager la poussière et les différentes imperfections.

Un nettoyage au vaporisateur est même conseillé pour un résultat optimal. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer un produit anti-mousse sur votre façade pour la protéger. Et si votre façade a des fissures, vous pouvez les combler avec de l’enduit de réparation.

4. Application de la sous-couche

La peinture que vous allez appliquer sur votre façade extérieure a besoin d’une bonne adhérence. Pour cela, il vous faut poser une sous-couche au rouleau avant la peinture. Il s’agit d’un fixateur de fond qui va permettre à la peinture de bien prendre. Veillez cependant à respecter le temps de séchage avant de commencer la peinture.

5. Application de la peinture pour façade

Enfin, vous pouvez commencer à peindre votre façade extérieure. Appliquez au rouleau ou avec l’aide d’un pistolet spécial pour peinture de votre devanture de maison. L’idéal, c’est de procéder par petites zones d’un mètre carré et chaque pan de façade en une fois. Ainsi, évitez de peindre votre façade si vous pensez que vous ne pouvez pas le finir en une fois. Pour un résultat optimal, appliquer une seconde couche est conseillée.

Obtenez des devis gratuits de peinture de façade

Conseils pour réussir la peinture de sa façade extérieure

La peinture d’une façade extérieure fait partie des travaux de ravalement simples. Toutefois, vous pouvez optimiser la réalisation de cette opération en appliquant quelques astuces. Ci-après des conseils pour vous aider à réussir la peinture de votre mur :

  • Identifiez la nature de votre façade : il vous faut connaître le matériau de fabrication de votre façade afin d’utiliser les produits adaptés. Par exemple, si votre façade est en bois, il vous faut utiliser de la peinture ou d’autres produits spécifiques pour le bois.
  • Respectez la notice des produits : pour un résultat optimal, il convient de lire les indications de chaque produit que vous utilisez. En général, vous pouvez y trouver le temps de séchage nécessaire, les matériaux adaptés ou les conditions d’applications.
  • Choisissez un temps sec pour peindre votre façade : évitez de peindre votre mur durant les périodes de pluie, quand il neige ou sous un soleil intense. La température idéale pour effectuer ces travaux se situe entre 10 et 20 °C.
  • Travaillez à plusieurs pour finir les travaux rapidement : si vous vous mettez à deux ou plus, vous terminerez encore plus vite vos travaux de façades.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?