Comment peindre une façade en brique ?

par | Publié le 16/03/2022

Peindre une façade en brique ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Toutes les étapes pour une application de qualité dans ce guide.
Peinture d'une façade en brique

Peindre une façade en brique vous permet de donner un coup d’éclat à votre habitation sans engager de grands travaux. Néanmoins, la brique est un matériau particulier, et la peindre nécessite une certaine technique. Envie de rendre la façade extérieure brique de votre maison plus attrayante ? Nous vous montrons 5 étapes pour enduire votre façade en brique de peinture de la bonne façon.

Exigez des devis gratuits de peinture de façade

1. Préparation de vos outils

Si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre façade en brique en la peignant, il faudra bien vous équiper. En effet, la brique est un matériau particulier qui demande des outils adéquats et de bons produits. Cela dit, voici les outils qu’il vous faut pour appliquer de la peinture sur des briques :

  • Une brosse et un rouleau pour peindre,
  • Différents types de brosses pour gratter ou nettoyer la façade (fer, rectangulaire, papier abrasif, etc.),
  • Un nettoyeur à haute pression,
  • Une échelle ou un échafaudage pour atteindre les hauteurs,
  • Un film plastique, une bâche ou du papier journal en guise de couverture de seuils, châssis et sol,
  • Des vêtements de protection,
  • Un bac pour peinture avec égouttoir,
  • Des produits de nettoyage pour façade.

Si des outils vous manquent ou que vous n’avez pas d’expérience en bricolage, préférez un professionnel pour réaliser les travaux. Un façadier est mieux équipé en plus d’être plus expérimenté pour effectuer la peinture de votre façade efficacement.

Gratuit et sans engagement : devis de peinture de façade

2. Préparation de la façade

Avant de peindre une façade en brique, il est important de préparer la surface à traiter. Pour ce faire, il faut contrôler le degré d’humidité du mur. En effet, vérifier le taux d’humidité vous permet de savoir si la surface peut faire tenir la peinture ou non.

Pour cela, il vous faut un humidimètre que vous pouvez emprunter grâce à une caution que vous pouvez par la suite récupérer. L’appareil dispose d’une aiguille à introduire dans la façade à peindre. Il va ensuite afficher sur son moniteur le niveau d’humidité de celle-ci. Si ce taux excède 5 %, il est fortement déconseillé de peindre votre mur en brique. La peinture risque de ne pas adhérer et vos efforts pourraient être en vain.

Par ailleurs, en cas de forte humidité, préférez attendre quelques jours pour parvenir au taux d’humidité optimale pour votre mur.

Ensuite, il vous faut réparer les différentes fissures ou les problèmes de joints sur votre façade pour des raisons esthétiques. Une fois toutes les fissures colmatées, vous pouvez alors procéder à l’étape suivante. Préférez toutefois un temps sec et une température supérieure à 7°C pour peindre votre mur en brique dans de bonnes conditions.

Obtenez gratuitement des devis de peinture de façade

3. Nettoyage de la façade

Pour profiter d’un meilleur rendu, il vous faut nettoyer votre façade en brique avant de la peindre. Par conséquent, vous devez éliminer tous les types de salissures présentes sur le mur ou sur ses joints. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes techniques de nettoyage :

Une fois la façade en brique bien nettoyée, vous pouvez ensuite gratter la peinture restant sur le mur. Mais pour les couches de peinture qui semblent encore bien tenir, vous pouvez les couvrir de peinture fraîche. Dans le cas d’une ancienne peinture façade qui devient poudreuse, il est judicieux de traiter le support avec un fixateur. Autrement, la nouvelle couche de peinture risque de ne pas adhérer.

Pensez également à couvrir d’un film plastique ou de papier journal les sols si vous estimez que cela est nécessaire.

Réclamez des devis de peinture de façade

4. Application de la peinture sur la façade

Pour peindre une façade en brique, vous avez le choix entre deux types de produits : une peinture à base d’eau ou une peinture synthétique. Mais quelle que soit la peinture que vous ayez choisie, optez pour une peinture respirante et hydrofuge.

Afin d’assurer une application de qualité, respectez les indications sur l’emballage de la peinture. Et pour l’appliquer, vous pouvez commencer par mettre une couche sur les bords. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse tout en effectuant des mouvements de haut en bas. Et pour une meilleure répartition de la peinture, alternez les couches verticales et les couches horizontales.

Peignez avec l’aide d’un rouleau à poil long les surfaces étendues de la façade. Afin d’éviter des couches dégoulinantes, n’hésitez pas à utiliser l’égouttoir après avoir trempé le rouleau dans la peinture. Un passage de haut en bas, puis de gauche à droite lentement vous permet d’avoir un résultat bien lisse sur la surface. Pour un rendu encore plus accompli, appliquez au minimum 2 couches de peinture.

Devis 100 % gratuit de peinture de façade

5. Nettoyage de vos outils de peinture

Ne laissez pas la peinture sécher sur vos outils. Nettoyez-les tant que la peinture est encore humide. Sinon, la peinture sèche risque de rendre vos outils inutilisables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon vert pour éliminer la peinture. Mais pour une peinture à base d’huile, vous pouvez utiliser de la térébenthine ou du white-spirit pour leur nettoyage.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?