Nettoyage de vitres : astuces pour ne pas laisser des traces

par | Mis à jour le 24/09/2022 | Publié le 17/09/2022

Tout savoir sur les matériels adéquats et les produits naturels à utiliser pour laver les vitres sans laisser des traces dans ce guide.
Astuces pour le nettoyage de vitres

Les taches et les traces sont un véritable défi sur le verre, les miroirs et les fenêtres de la maison ! Certes, les nettoyer peut sembler fastidieux, mais lorsque vous utilisez la bonne technique, les vitres peuvent être limpides ! En préférant utiliser des produits d’entretien bio ou faits maison, vous contribuez à protéger l’environnement. Vous évitez également les produits qui peuvent être irritants. Par ailleurs, il existe de nombreuses recettes qui vous permettent de fabriquer vos propres produits de nettoyage, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent en même temps. De plus, il y a aussi les matériels adéquats que vous pourrez utiliser et vous ferez des miracles !

Recevez gratuitement des devis de nettoyage de vitres

Quel matériel pour bien nettoyer les vitres ?

Les chiffons en microfibre sont parfaits pour nettoyer les vitres sans laisser de traces. Il est préférable d’en avoir deux : un qui est humide, pour essorer et enlever les taches, et le second pour essuyer et sécher.

Vous pouvez associer ce chiffon avec une raclette. Utilisée par les professionnels, elle est très efficace, surtout si vous avez les mains. La technique consiste à placer un chiffon humide sur la vitre de gauche à droite (ou de droite à gauche), suivie d’un grattoir, dans le même sens. Cela requiert une bonne concordance des mouvements et des mains.

Si vous ne savez pas comment utiliser une raclette, vous pouvez le combiner avec du papier journal. Vaporisez votre produit sur la vitre et roulez le journal en boule en frottant en S. surprenant à première vue, mais les résultats sont impeccables.

Enfin, les moteurs à vapeur, tels que les nettoyeurs à vapeur, lavent également bien les vitres et vous garantissent l’absence de traces.

100 % gratuit : devis de nettoyage de vitres

Quels produits naturels pour bien laver les vitres ?

Si vous voulez utiliser des produits naturels pour nettoyer efficacement vos baies vitrées, vous pouvez choisir en fonction du niveau de saleté des vitres. Si l’eau savonneuse vous donne un prélavage approprié, cela ne suffit souvent pas pour bien laver sans laisser de trace.

Éviter les traces sur les vitres avec du vinaigre

Le vinaigre est un produit de cuisine connu pour ses propriétés nettoyantes. La concentration de vinaigre dépend de l’état de la vitre à nettoyer. Plus les traces sont visibles, plus la solution doit être concentrée dans le vinaigre.

Si les vitres n’ont pas été lavées depuis un certain temps, préparez une solution de vinaigre. La quantité de vinaigre est proportionnelle à la quantité d’eau : deux tasses d’eau chaude pour une cuillère à café de vinaigre. Le vinaigre de cidre de pomme et le vinaigre blanc sont tous efficaces.

Lorsque les vitres sont vraiment négligées, nous vous recommandons le vinaigre pur. Réchauffer le vinaigre avant utilisation peut augmenter son efficacité. Si la tache persiste, laissez agir le vinaigre quelques minutes, n’attendez pas trop longtemps qu’il reste humide.

Quelques conseils pour perfectionner cette méthode au vinaigre :

  • Avant de nettoyer la vitre avec du vinaigre, placez un chiffon humide.
  • Vaporisez la surface vitrée avec un pulvérisateur.
  • Essuyez et séchez le verre avec un papier ou une serviette non pelucheuse pour éviter les traces.

Le jus de citron : un produit idéal pour éliminer les traces de moisissures

Si vous remarquez des traces de moisissure sur votre baie vitrée, les citrons sont particulièrement recommandés. Souvent, ces traces se logent au niveau des angles des vitres. Pour les faire disparaître facilement, vous pouvez utiliser un vaporisateur avec un mélange de 2/3 d’eau tiède et 1/3 de jus de citron. Vaporisez directement sur la baie vitrée et essuyer avec un chiffon microfibre.

La technique consistant à rouler le papier journal en boule pour le faire sécher après l’avoir aspergé de limonade fonctionne également bien. Il peut être utilisé sec ou humide. La deuxième solution permet de nettoyer tout en bénéficiant d’un film protecteur.

Essuyer les vitres avec du bicarbonate de soude

Pour redonner de l’éclat aux vitres très sales, le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace. Pour ceux qui vivent au bord de la mer, le bicarbonate de soude est une véritable aubaine, car il chasse tout ce qui se vaporise sur les vitres.

Aussi idéal pour les vitres grasses, le bicarbonate élimine la saleté sans rayer les vitres. Pour se faire :

  • Préparez un litre d’eau chaude et diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dedans.
  • Utilisez un chiffon microfibre imbibée de ce mélange pour nettoyer les baies vitrées, vitres, pare-brise.
  • Utilisez un grattoir pour limiter les traces et décrassez avec un chiffon sec. Vos vitres seront nettes et propres.
Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Le prix d’un crépi de maison à 2 couleurs repose sur de nombreux critères qu’il importe de connaître avant de lancer les travaux. Découvrez les informations sur le budget à prévoir pour la réalisation des travaux conformes à l’installation d’un crépi de maison à 2 couleurs.

Prix d’un sas d’entrée au m²

Prix d’un sas d’entrée au m²

Le prix d’un sas d’entrée repose sur de nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte afin d’esquisser les prix précis. Tout au long de ce guide, découvrez le budget à prévoir pour les travaux en rapport avec un sas d’entrée.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?