Comment nettoyer une façade au karcher ?

par | Publié le 15/01/2022

Nettoyer une façade au karcher ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Ce guide présente ce qu'il faut faire pour utiliser un nettoyeur à haute pression sur une façade sans risques.
Nettoyage de façade au kracher

Nettoyer une façade au karcher et un moyen rapide et efficace pour faire briller une devanture de maison. Cependant, nettoyer à haute pression un mur ne doit pas se faire de n’importe quelle façon au risque de l’endommager. Comment faut-il donc s’y prendre pour nettoyer une façade à haute pression ? Nous vous montrons dans ce guide tout ce qu’il faut faire pour nettoyer votre façade au karcher.

Plusieurs devis gratuits de nettoyage de façade

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de façade au karcher

Le karcher ou nettoyeur à haute pression est un outil de nettoyage qui projette un jet d’eau. Il s’avère particulièrement efficace pour désincruster les saletés sur une façade et de lui donner une nouvelle jeunesse. Cette opération peut se faire une fois par an quand les conditions climatiques le permettent. En effet, préférez les températures modérées pour laver votre façade afin d’éviter un choc thermique. Sinon, le revêtement de votre façade risque de s’endommager.

Avant de nettoyer vos murs, veillez aussi à utiliser le bon nettoyeur à haute pression à cet usage. En effet, il existe des modèles thermique et électrique pour enlever efficacement la crasse de vos façades. Ces équipements disposent généralement d’une puissance de pression supérieure à 140 bars et un débit de 500 l/h en moyenne. Pour un effet plus brillant, il est également possible d’utiliser des produits de nettoyage et d’entretien pour redorer la façade.

Réclamez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Quels types de façade nettoyer au karcher ?

Le karcher fait partie des moyens de nettoyage les plus efficaces pour enlever les différentes salissures d’une façade. Toutefois, ce ne sont pas toutes les façades qui peuvent subir ce traitement. Par exemple, les façades fragiles ou qui sont fissurées risquent de décoller sous la pression du nettoyeur. Mais généralement, le karcher est adapté pour les :

  • Façades en béton,
  • Façades en brique,
  • Façades en pierre.

Les façades en crépi ou en bois peuvent aussi être traitées au karcher. Seulement, il faut régler l’appareil à une pression de 120 bars maximum. Sinon, le nettoyeur à haute pression risque de l’endommager. Pensez aussi à protéger les éléments fragiles sur votre façade comme les vitrages, les volets ou les balcons.

Les différents types de nettoyeurs

Les nettoyeurs à haute pression ne se ressemblent pas tous. Certains sont plus appropriés que d’autres pour le nettoyage de façade. Parmi les modèles que vous pouvez utiliser, il y a :

  • Les karchers thermiques : cet appareil dispose d’une grande puissance et son débit de projection est puissant. Il projette aussi de l’eau chaude, ce qui renforce son potentiel nettoyant. Ce karcher est particulièrement pratique pour nettoyer les grandes surfaces et les salissures très incrustées.
  • Les karchers électriques : les modèles de karcher électrique sont moins puissants que les modèles thermiques. De ce fait, ils sont moins performants en matière de nettoyage que les karchers à haute température. En revanche, ces nettoyeurs sont plus compacts, plus faciles à utiliser et sont moins onéreux.

La puissance et le débit nécessaire pour nettoyer une façade

Pour choisir votre nettoyeur, privilégiez les modèles ayant 3000 watts de puissance et une puissance de débit de 140 bars. Un bon karcher peut aussi délivrer un débit de 500 à 600 l/h. Toutefois, veillez à choisir un modèle dont la puissance ne risque pas de fragiliser la structure de votre façade.

Devis gratuits et sans engagement de nettoyage de façade

Les accessoires pour nettoyer une façade de maison à haute pression

En fonction de la façade à nettoyer, vous aurez besoin des accessoires pour faciliter l’opération. Vous pouvez par exemple utiliser un flexible de grande longueur pour faire briller les surfaces plus larges. Pour simplifier le nettoyage, vous aurez probablement aussi besoin d’une buse à tête rotative pour atteindre les différents recoins de façade. Voici une liste des accessoires pouvant vous aider à nettoyer votre façade :

  • Canon à mousse : vous pouvez l’intégrer à votre lance, ce qui vous donne la possibilité d’utiliser un produit nettoyant en même temps que la projection.
  • Buse rotative : il vous permet d’atteindre plus facilement l’intégralité de la surface de la façade ainsi que les coins difficiles à atteindre.
  • Brosse rotative : la brosse va vous servir à entretenir les encadrements de portes, fenêtres et volets.
  • Lance haute pression : en utilisant cette lance télescopique, vous pouvez atteindre les hauteurs sans avoir à utiliser une échelle.

Si votre matériel ne répond pas à vos besoins, il est préférable de confier les travaux à un professionnel. Un façadier peut s’occuper de manière efficace du nettoyage de votre façade de maison.

Obtenez des devis professionnels de nettoyage de façade

Les étapes pour nettoyer une façade au karcher

Le nettoyage d’une façade requiert des équipements de protection comme des chaussures de sécurité, des gants et un masque. Après les avoir enfilés, vous pouvez commencer le nettoyage à proprement parler. Voici comment vous devez procéder pour nettoyer votre façade :

  1. Remplissez de produit nettoyant le réservoir du karcher ou du canon à mousse et appliquez-le sur la façade.
  2. En fonction des indications du produit que vous avez utilisé, laissez agir sur la façade.
  3. Brossez de haut en bas et de gauche à droite votre façade. Quand vous utilisez le nettoyeur, maintenez la buse de l’appareil à une distance de 50 cm de la façade. Cela permet d’éviter de l’endommager.
  4. Pour le nettoyage des portes, fenêtres et autres éléments fragiles, réglez votre appareil sur 80 bars au maximum. Vous pouvez également utiliser une brosse rotative pour décrasser ces parties fragiles sans risques.

Une fois le nettoyage terminé, pensez à laver les brosses de votre nettoyeur à haute pression.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?