Comment nettoyer une façade en crépi ?

par | Mis à jour le 05/05/2022 | Publié le 27/04/2022

Le nettoyage de façade en crépi est une opération qui peut se faire de nombreuses façons. Retour sur les différentes manières de nettoyer votre façade en crépi dans ce guide.
Nettoyage d'une façade en crépi

La façade de votre maison commence à se salir ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens de la faire retrouver l’éclat de ses premières années. Qu’il s’agisse de traces noires d’humidité ou d’autres types de salissure, vous pouvez y remédier en optant pour la bonne méthode de nettoyage. Enfilez vos gants, nous vous montrons dans ce guide différents moyens de nettoyer votre façade en crépi.

Demandez plusieurs devis gratuits de nettoyage de façade

Préparer la façade pour le nettoyage

Avant de commencer le nettoyage de votre façade en crépi, il convient avant tout de préparer sa surface. En effet, redonner vie à votre façade en la nettoyant ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Il vous faut opter pour la bonne méthode pour que l’opération soit une parfaite réussite.

Et cela passe par quelques étapes préalables. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager le revêtement de votre façade. Nous vous donnons ces quelques conseils pour déterminer le meilleur traitement pour votre façade.

Évaluer l’opération de nettoyage

Ne prenez pas directement une brosse ou un tuyau d’arrosage pour nettoyer votre mur. Afin d’être sûr que vous pourriez réaliser par vos propres moyens le nettoyage de la façade en crépi, évaluez avant tout la situation.

Auriez-vous besoin d’un échafaudage ou d’une échelle ? Quel type d’outil devriez-vous utiliser pour nettoyer la devanture de votre maison ? À quel type de salissure avez-vous affaire ? Cette petite réflexion vous permet de mieux préparer les équipements de nettoyage. Cela vous permet également de savoir s’il vous faut faire appel à un façadier pour effectuer le nettoyage ou non.

Préparer les équipements de protection

Le nettoyage d’une façade en crépi implique la manipulation de nombreux produits pouvant être corrosifs. Cette opération peut aussi demander l’utilisation de matériels imposants comme un nettoyeur haute pression. Par conséquent, il est important que vous vous protégiez. En général, voici les matériels de protection dont vous avez besoin :

  • Des gants et des bottes,
  • Des lunettes de protection,
  • Une combinaison imperméable.

Un bol mesureur peut aussi s’avérer utile pour réussir les mélanges de nettoyant.

Enlever la poussière sur la surface de la façade

Dépoussiérer la surface de votre façade en crépi constitue une opération importante. En effet, c’est en enlevant la poussière de votre mur que vous pouvez mieux évaluer son état. Le plus souvent, les fissures deviennent plus visibles si vous enlevez les résidus sur la surface de la façade. Dans le cas où elles sont importantes, il vous faudra faire appel à des professionnels pour procéder à une réparation.

100 % gratuit : devis de nettoyage de façade

Les méthodes douces pour nettoyer une façade en crépi

Le crépi fait partie des revêtements de façade la plus facile à poser. En revanche, ce parement se dégrade et se salit très rapidement avec le temps. Par conséquent, il faut le nettoyer régulièrement pour que la façade puisse rester en bon état. Pour ce faire, il existe des techniques non agressives qui peuvent venir à bout de la plupart des tâches. Voici une liste des moyens doux auxquels vous pouvez opter pour nettoyer les salissures de façades :

  • Le vinaigre et le gros sel : il s’agit d’une recette de grand-mère qui peut faire des miracles. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau à volume égale et appliquez la solution sur la partie sale du mur. Laissez agir quelques minutes puis nettoyez avec une brosse. Pour les façades très sales, mettez plus de vinaigre et ajoutez un peu de sel pour renforcer l’actif nettoyant.
  • Les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude : des cristaux de soude ou du bicarbonate dilué dans de l’eau chaude constituent une solution écologique pour nettoyer votre façade. Frottez les parties sales avec le mélange pour redonner de l’éclat à votre mur.
  • L’eau de javel : si vous cherchez un moyen rapide de nettoyer votre façade, l’eau de javel est le produit sanitaire idéal. Il est plus efficace que le vinaigre blanc, mais aussi plus corrosif que ce dernier. Ce produit est toutefois à utiliser avec précaution, car il pourrait endommager votre revêtement. Vous devez également vous équiper de gants et de lunettes à la manipulation de ce produit.
  • L’acide chlorhydrique : plus corrosif que l’eau de javel, l’acide chlorhydrique fait aussi partie des solutions efficaces pour nettoyer une façade. Mélangez 100 ml du produit à 900 ml d’eau et pulvérisez-le sur le mur à nettoyer. Il convient cependant de réaliser quelques tests avant d’appliquer une grande quantité, car il pourrait dissoudre votre revêtement à trop forte dose.

Comparez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Les méthodes mécaniques pour nettoyer une façade en crépi

Les méthodes mécaniques sont les moyens utilisés quand les produits ne suffisent plus pour faire briller la façade. Il s’agit de nettoyer la façade en crépi au moyen d’outils qui enlèvent les salissures directement sur la façade. En général, il existe 2 principales méthodes mécaniques pour nettoyer une façade en crépi :

  • Le lavage à haute pression : il s’agit de la technique de nettoyage de crépi la plus efficace. En effet, le résultat est immédiat et la saleté peut être retirée en profondeur. En revanche, il faut régler à la bonne pression, car trop de puissance pourrait endommager le revêtement.
  • L’hydrogommage ou l’aérogommage : ces deux solutions sont des traitements de derniers recours pour une façade. Ce sont deux techniques d’abrasion qui permettent de nettoyer un mur en profondeur. Ces opérations sont effectuées uniquement par un professionnel au sein d’une entreprise spécialisée.

Pour en apprendre plus sur ces traitements, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès d’une entreprise de nettoyage. Vous pouvez même chiffrer les travaux de nettoyage en réalisant un devis.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?