Comment nettoyer une façade en pierre ?

par | Publié le 19/01/2022

Le nettoyage de façade en pierre est une opération très technique. Ce guide présente les différents procédés de nettoyage pour faire briller une façade fabriquée dans ce matériau.
Comment nettoyer une façade en pierre ?

La pierre est un matériau de construction traditionnel qui donne du cachet à une habitation. Mais lorsqu’elle devient sale, le bâtiment perd de son charme et il va falloir y remédier. Il faut cependant noter que l’entretien d’une façade en pierre ne doit pas se faire n’importe comment. Il est important de procéder de la bonne façon pour éviter d’endommager le mur. Focus sur les différentes techniques pour redonner un coup de jeune à votre façade ainsi qu’à votre maison.

Obtenez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Les différentes méthodes de nettoyage d’une façade en pierre

Les façades en pierre ont la particularité d’être solides et bien isolantes. En revanche, elles ne sont pas à l’abri des salissures causées par les intempéries, la végétation et la pollution. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour faire briller votre mur. Voici un petit tour d’horizon des différentes techniques pour nettoyer une façade en pierre.

Nettoyage aux cristaux de soude

Le nettoyage aux cristaux de soude est un moyen de nettoyage courant, peu cher et écologique d’une façade en pierre. Ce type de nettoyage est également facile à mettre en œuvre, car vous pouvez l’effectuer par vos propres moyens. En effet, vous pouvez trouver des cristaux de soude facilement dans le commerce et il suffit de le mélanger avec de l’eau et de l’appliquer sur les façades.

Après avoir appliqué le mélange sur votre mur, utilisez une brosse pour nettoyer votre mur. Vous pouvez aussi imbiber la brosse dans la solution pour brosser les taches sur la façade en pierre. Après l’avoir laissé agir pendant quelques minutes, vous pouvez rincer la surface à l’eau. Veillez cependant à respecter les doses pour un nettoyage sans risques. C’est-à-dire, deux cuillères à soupe de cristaux de soude pour un litre d’eau.

Nettoyage à l’anti-mousse

Les mousses et les lichens font partie des pires ennemis des façades en pierre. Si donc de la végétation commence à pousser sur vos murs, il faudra les traiter avec un produit spécifique. Utilisez une solution anti-mousse sur les parties atteintes par la végétation envahissante. Laissez agir durant quelques heures, voire une nuit et rincez le tout à l’eau. Mais dans le cas où votre façade a été fortement atteinte par la mousse, il convient de confier la tâche à un professionnel. Ces derniers sont mieux équipés et mieux expérimentés pour traiter les cas les plus difficiles.

Nettoyage à haute pression

Le nettoyage à haute pression est sans aucun doute la méthode de nettoyage la plus pratique pour nettoyer une façade en pierre. Le karcher permet un décrassage radical grâce à la force de la pression d’eau projetée sur le mur. Il est même possible d’associer la puissance du nettoyeur avec un produit nettoyant pour plus d’efficacité. Toutefois, il faut faire très attention, car cette technique peut devenir très agressive. Afin de ne pas endommager votre façade, augmentez progressivement la puissance du jet s’il est mélangé à de l’eau. De cette manière, vous pourrez trouver le bon réglage pour faire briller votre mur en pierre.

Nettoyage par hydrogommage

Le nettoyage de façade par hydrogommage fait partie des méthodes fortes pour la faire briller. En effet, ce procédé est en mesure de traiter les façades de pierre fortement atteintes par différents types de salissures. L’hydrogommage consiste en un gommage de la surface du mur par du mélange d’eau et de sable. Ce système peut désencrasser un mur en profondeur des moisissures, des mousses ainsi que différents types de salissures. Cette méthode convient également aux façades en pierre fragile. En revanche, l’hydrogommage nécessite un équipement spécial et de la technique. Par conséquent, ce traitement ne doit être réalisé que par un professionnel du bâtiment.

Nettoyage à sec

Comme son nom l’indique, le nettoyage à sec d’une façade en pierre est un traitement à sec de celle-ci. Il s’agit d’une technique très complexe destinée aux professionnels de la façade. Concrètement, cette technique consiste à poncer les supports à traiter. Le procédé est surtout préconisé pour les façades en pierre fragiles qui demandent beaucoup d’attention.

100 % gratuit : devis de nettoyage de façade

Les erreurs à éviter pour nettoyer une façade en pierre

Il ne faut pas faire n’importe quoi pour nettoyer une façade en pierre. Pour la faire briller sans risquer de l’endommager, vous devez éviter d’utiliser certains produits comme :

  • L’eau de javel : ce produit est très corrosif pour la pierre en plus d’être néfaste pour l’environnement. De plus, la javel peut faire tuer vos plantes extérieures si elle les touche. Pour faire briller votre façade, cette solution est donc à éviter.
  • Les nettoyants pour carrelage et sol : ne pensez pas qu’un produit pour le sol peut s’utiliser sur votre façade en pierre. Il ne ferait que le rendre glissant au lieu de la nettoyer en profondeur.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?