Comment poser des tôles de bardage ?

par | Mis à jour le 21/12/2021 | Publié le 09/12/2021

Les tôles de bardage constituent d’excellents moyens d’embellir et de protéger la partie extérieure de votre maison. Ce guide vous explique comment les poser et quels sont leurs avantages.
Comment poser des tôles de bardage ?

Les tôles de bardage constituent d’excellentes protections aux façades, mais aussi aux toitures, notamment pour les garages. Dans les deux cas, la pose peut toutefois devenir problématique sans la technique et le matériel nécessaire. Pour un tel projet, il est donc judicieux d’apprendre les différentes étapes pour les installer de la bonne façon les tôles de bardage. On vous explique comment faire dans ce guide.

Demandez des devis professionnels de pose de bardage

Les différents types de pose des tôles de bardage

Pour installer vos tôles de bardage, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs techniques. Chacune d’entre elles présente des propriétés intéressantes et il est important de les comprendre pour connaître la meilleure option pour sa maison. Voici les principales techniques de pose des tôles de bardage :

  • La pose oblique (nervure oblique) : bien que le rendu visuel soit très intéressant en raison de son obliquité, cette méthode de pose demeure très délicate. En effet, elle requiert de l’habileté et une grande attention à l’installation. Si vous n’avez pas de bonnes bases en bricolage, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.
  • La pose à la scandinave : il s’agit d’une pose à la fois traditionnelle et pratique. Appliquée sur une maison, la disposition à la nordique apporte un caractère élancé à celle-ci. Cependant, pour une toiture, il faut penser à chanfreiner les bas de lames en biseau pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler.
  • La pose à l’américaine : la pose à l’américaine est la plus courante. Elle a pour particularité d’agrandir visuellement la construction en raison des lignes de fuite.

100 % gratuit : devis de pose de bardage

Les outils et les fournitures indispensables à la pose

L’installation des tôles de bardage demande du matériel approprié sans lequel la pose ne serait pas possible. Ci-dessous une liste de tous les outils et les fournitures indispensables à la pose :

  • Un mètre ruban,
  • Une règle de maçonnerie,
  • Une perceuse et une visseuse,
  • Des vis hexagonales en acier zingué ou en inox,
  • Des cavaliers de protection pour tôles,
  • Un cordeau traceur et ficelle (pour l’alignement des vis),
  • Des liteaux (notamment pour les toitures),
  • Une grignoteuse,
  • Une échelle et un échafaudage (facultatif).

Il ne faut pas non plus oublier les équipements de protection pour la réalisation des travaux. Vous devez impérativement prévoir des vêtements de travail, un harnais anti-chute, des gants et des lunettes de protection.

Comparez gratuitement des devis de pose de bardage

La méthode pour poser des tôles de bardage

Installer des tôles de bardage ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Sinon, la structure risque de s’affaisser, car elle pourrait être mal fixée ou ne pas être à la bonne mesure. D’une manière générale, la pose de tôle de bardage peut se faire sur une ossature en bois ou une ossature en métal. Pour ce faire, il faut recouvrir les tôles d’une onde à plusieurs reprises et fixer avec l’aide de la bonne vis auto foreuse. Pour une bonne fixation, nous vous conseillons d’utiliser 3 vis pour chaque mètre carré.

Il est également conseillé d’effectuer le recouvrement des tôles tout en suivant l’orientation des vents dominants. Par ailleurs, la pose des tôles de bardages s’effectue généralement de deux façons avec chacun leur avantage :

  • La pose creuse : il s’agit d’une mise en place qui donne un aspect plus égal et plus esthétique en façade. Comme son nom l’indique, sa fixation se fait en creux d’onde.
  • La pose dans le même sens qu’une tôle de couverture : cette pose offre davantage de surface d’appui sur l’ossature. Cette méthode de fixation porte aussi le nom de fixation sur plage ou en sommet d’onde. Ainsi, les tôles de bardage peuvent se combiner avec des tôles translucides ou en polycarbonate pour apporter davantage de lumière.

Il existe des solutions de tôles de bardage sur-mesure prêt à installer. Vous pouvez vous tourner vers celles-ci pour une mise en place rapide.

Plusieurs devis gratuits de pose de bardage

Les possibilités de conception avec les tôles de bardages

Les tôles de bardage ou le bac acier font partie des revêtements les plus abordables du marché et des plus solides. Mais son prix accessible et sa robustesse ne sont pas ses uniques avantages. En choisissant ce matériel, vous avez une large possibilité en matière de conception. En effet, la tôle de bardage a pour particularité de pouvoir s’emboîter les uns aux autres. Cela permet d’ailleurs de renforcer l’étanchéité de la structure.

De plus, les fabricants d’aujourd’hui proposent des bacs en acier encore plus performants pour qu’ils puissent répondre davantage aux besoins techniques et esthétiques. Il vous suffit alors de les choisir en fonction de ces 3 critères pour obtenir la pièce idéale pour revêtir ou couvrir votre maison :

  • Le format : les dimensions des tôles de bardage sont généralement sur-mesure. Par ailleurs, ils peuvent aussi se choisir selon la densité 50/100, 75/100… en fonction des besoins.
  • Le design : vous pouvez choisir les tôles de bardage selon l’apparence de ses ondulations ou le type de profilé.
  • La technicité : les fabricants d’aujourd’hui redoublent d’ingéniosité en proposant des modèles divers (simple, double peau, sandwich …).

Vous savez maintenant comment il faut poser des tôles de bardage. Libre à vous désormais de choisir la meilleure option pour aménager vos extérieurs.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?