Comment poser un enduit de façade ?

par | Publié le 07/01/2022

La pose d’un enduit de façade est une opération qui ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Ce guide explique tout ce qu’il faut faire pour réussir la pose d’un enduit de façade.
Comment poser un enduit de façade ?

Pour une construction en neuf, l’application d’un enduit de façade est une étape indispensable. En effet, ce mortier va rendre le mur extérieur plus esthétique et va le renforcer pour faire face aux intempéries. Cependant, pour que cette protection et décoration de façade soit efficace, il faut l’appliquer de la bonne manière. Si vous avez choisi de réaliser vous-même la pose de l’enduit de votre façade, ce guide vous sera utile.

Réclamez des devis gratuits d’enduit de façade

L’enduit de façade : une structure essentielle

Vos façades constituent la partie de votre maison la plus agressée par différents éléments. Pollution, intempéries, mousse ainsi que d’autres facteurs risquent d’attaquer directement vos murs sans un enduit pour les protéger. Par conséquent, la pose de cette finition est obligatoire quand vous devez rénover ou construire votre maison.

Ce mortier se fabrique généralement avec du sable, de la chaux et de l’eau. Une fois mélangé, il faut l’étaler de façon uniforme sur la surface des murs afin qu’ils restent étanches. À dire vrai, poser l’enduit de façade n’est pas une tâche véritablement difficile. De plus, il s’agit d’un mélange compatible sur la brique, la pierre, le béton ainsi que d’autres matériaux.

Ainsi, l’enduit de façade protège la maison et la rend plus agréable à la vue. Mais ce revêtement assure aussi une fonction thermique. En effet, le mortier permet d’améliorer le confort d’une habitation en matière de température. Quand il est bien posé, l’enduit contribue à réduire les dépenses énergétiques en gardant la chaleur de la maison. Enfin, il constitue aussi un excellent isolant acoustique si la pose est réussie.

Devis gratuits pour la pose d’enduit de façade

Les différents types de finition d’enduit

L’un des principaux avantages de l’enduit de façade est la possibilité de choisir parmi différents types de finitions. Pour un rendu contemporain, vous pouvez choisir les enduits sans aspérités. En revanche, si vous préférez les structures plus traditionnelles, les enduits en relief vous conviendront mieux. Afin d’y voir plus clair, voici une liste des différentes finitions d’enduit que vous pouvez opter :

  • L’enduit lissé : C’est un enduit qui permet d’obtenir une surface toute lisse et sans défauts.
  • L’enduit taloché : Ce type d’enduit se pose avec l’aide d’une taloche. Il permet d’avoir une surface moyennement lisse.
  • L’enduit projeté : Cet enduit s’applique par projection et ressemble beaucoup au crépi.
  • L’enduit gratté : Pour cet enduit, l’application se fait à la taloche avant d’être grattée pour obtenir une surface irrégulière.
  • L’enduit ribbé : Ce type d’enduit est également taloché avant d’être relevé avec des granulats pour obtenir l’effet relief.

Gratuit : devis de pose d’enduit de façade

Les étapes de la pose d’un enduit de façade

Pour qu’il puisse durer dans le temps et assurer ses différentes fonctions, il est fondamental que l’enduit de façade soit bien appliqué. Si vous n’êtes pas bricoleur, ou que vous n’avez pas les matériels de maçonnerie nécessaire, faites appel à un professionnel. Un artisan pourra s’assurer de la qualité de la pose de votre enduit.

Mais si vous pensez être capable de réaliser le projet par vos propres moyens, il vous faut suivre quelques étapes. En effet, la pose d’un enduit de façade ne s’improvise pas. Autrement, la qualité de sa pose ne va pas être au top. Suivez bien les dosages sur les paquets d’enduit et respectez le temps de séchage pour chaque couche. Aussi, pour faire votre enduit de façade, faites-le durant un temps sec et sans trop de vent.

1. La préparation du mur

Il s’agit de la première étape de la pose d’un enduit de façade. Préparer le mur consiste à le nettoyer et à le dépoussiérer. En effet, si la façade n’est pas bien propre et en bon état, elle ne pourrait pas servir de support à l’enduit. Dans le cas d’une rénovation, il vous faut enlever toute trace de l’ancien enduit avant de nettoyer le mur. Qu’il s’agisse de peinture ou de crépi, il est fondamental que la façade soit bien propre avant d’accueillir le nouvel enduit. À la veille de la pose, rendez le mur humide et le jour d’application, humectez-le à nouveau.

2. La préparation de l’enduit de façade

L’étape qui suit consiste à préparer l’enduit de façade. Pour ce faire, il vous faut mélanger un volume de ciment ou de chaux (1 seau par exemple) avec le double en sable. Mélangez ensuite cette composition avec de l’eau pour obtenir un enduit. Pour la première couche d’accrochage, il faut un mélange fluide. Pour les deux autres couches, le mélange doit être plus épais.

3. La pose de la première couche

La première couche, également appelée gobetis, est la première application de l’enduit de façade. Elle porte aussi le nom de couche d’accrochage, ce qui explique bien son utilité. Pour cette première application, il faut que le mortier soit liquide et qu’il soit appliqué de haut en bas à la truelle. De cette façon, le gobetis va rendre le mur plus adhérent. Il est ainsi important que la surface du mur soit rugueuse. Sinon, les deux autres couches ne vont pas s’accrocher.

4. La pose de la seconde couche

La deuxième couche porte le nom de corps d’enduit. Il s’agit de la partie la plus épaisse de la façade et doit se faire poser à la truelle sur environ 15 mm. Avant de l’appliquer, il est important d’attendre entre 24 et 48 heures pour qu’il tienne bien. Après sa pose, dressez-la avec l’aide d’une règle et elle doit rester rugueuse.

5. La pose de la troisième couche

Cette troisième et dernière couche s’appelle la couche de finition. Comme son nom l’indique, elle va habiller la façade. Toutefois, il faut l’appliquer environ une semaine après la pose du corps d’enduit. En général, il faut l’appliquer sur 5 mm d’épaisseur en utilisant la taloche. Le talochage va donner plus d’effet à l’apparence finale de l’enduit de façade. Évitez cependant de trop talocher, car vous pouvez risquer de créer des fissures.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?