Comment poser des baguettes d’angle sur façade avant enduit ?

par | Publié le 19/03/2022

Poser des baguettes d’angle sur façade avant enduit est une opération simple, mais qui demande toutefois de la technique. Ce guide présente ce qu’il faut faire pour installer de manière optimale les baguettes d’angle sur façade avant enduit.
Des baguettes d'angle sur façade avant enduit

Poser des baguettes d’angle sur votre façade peut rendre la finition de votre habitation encore plus esthétique. En effet, ces baguettes permettent de camoufler les points gênants de votre façade, mais pas que. Sur les zones sur lesquelles elles sont posées, elles permettent aussi de protéger ces parties d’éventuels coups ou chocs. Dans ce guide, nous allons nous intéresser sur la pose de ces accessoires et des outils nécessaires pour le réaliser.

Demandez vos devis gratuits d’enduit de façade

Choix des baguettes d’angles pour la façade

Le plus souvent, les baguettes d’angles sont en bois pour faciliter la personnalisation de cet accessoire. En effet, avec des baguettes en bois, vous pouvez couper à la juste taille en fonction de vos besoins plus facilement.
Toutefois, il existe des baguettes fabriquées dans d’autres matériaux qui sont tout aussi esthétiques. Par exemple, vous pouvez choisir des modèles en aluminium et qui sont très polyvalents avec plusieurs types de revêtements. Elles sont proposées dans différentes tailles allant de 13 mm pour les plus petites à 47 mm pour les plus grandes.
Mais quel que soit le matériau que vous aurez choisi pour vos baguettes, veillez à choisir un accessoire de qualité. En effet, votre choix aura un grand impact sur la qualité finale des travaux.

Réclamez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Préparation des outils indispensables pour la pose des baguettes

Pour réussir l’installation des baguettes d’angle, il faut les équipements appropriés. Effectivement, réunir tous les instruments nécessaires pour la pose vous évitera une perte de temps significative. Afin de mener à bien la pose de ces accessoires, il vous faut les outils suivants :
• Un mètre ruban et un crayon,
• Une boîte à onglet et la scie adaptée à cette dernière,
• Un tube de colle néoprène,
• Des clous à têtes plates,
• Un marteau,
• Une cale pour poncer,
• Du papier abrasif.

Les matériels nécessaires pour la réalisation des travaux peuvent être facilement trouvés dans les magasins de bricolage. Toutefois, si vous n’avez pas les équipements adéquats pour les travaux, il est préférable de faire appel à un artisan pour la pose. Un professionnel mieux équipé saura installer rapidement et efficacement les baguettes pour votre façade.

100 % gratuit : devis de pose d’enduit de façade

Préparation des baguettes

Avant de procéder à la pose, il vous faut tout d’abord préparer vos baguettes en les découpant. En général, les dimensions des baguettes dépendent de la hauteur de votre façade ainsi que de sa largeur.
Donc, après avoir mesuré votre façade, vos portes ou votre fenêtre, il vous sera plus facile de déterminer le nombre de découpes de baguettes dont vous aurez besoin. Il vous suffit ensuite de les trancher selon la taille qui conviendrait à vos besoins.
Par ailleurs, il vous suffit d’avoir la bonne mesure pour pouvoir poser la baguette au niveau d’une boîte d’angle et effectuer une découpe parfaite. Une fois la découpe effectuée, il vous faudra ensuite poncer votre accessoire si vous estimez cela nécessaire.

Vos devis 100 % gratuits de pose d’enduit de façade

Comment effectuer la pose de la baguette ?

Une baguette d’angle fait partie des accessoires les plus simples à poser. Après avoir préparé l’accessoire, vous pouvez commencer à le poser sur le coin du mur. Assurez-vous toutefois qu’aucun élément de l’entrave. Faites également en sorte que la partie sur laquelle vous allez l’installer est propre pour assurer une pose de qualité.

Pour la pose, vous pouvez utiliser un pistolet à mastic rempli de colle néoprène pour bien fixer l’accessoire. Puis il vous suffit de poser la baguette sur le mur en appuyant bien fort pour assurer que la baguette se fixe bien. Cela permet d’éviter que vos baguettes ne se décollent peu de temps après l’installation. Néanmoins, n’oubliez pas d’enlever la colle qui a pu déborder après la pression que vous avez faite avant de clouer la baguette. Pour ce faire, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser de gros clous. Vous pouvez laisser la colle sécher pour assurer la fixation.

Recevez des devis professionnels de pose d’enduit de façade

Conseils pour réussir la pose de vos baguettes

Bien que la pose des baguettes d’angle avant enduit soit facile, quelques techniques permettent tout de même de simplifier la pose. Pour vous aider à réussir la pose de cet accessoire, voici quelques astuces pouvant vous aider :
• Commencez par prendre la mesure sur votre fenêtre puis reportez-la sur votre baguette.
• Coupez votre baguette à l’aide d’une scie à métaux si vous avez opté pour un modèle en aluminium. Utilisez une pince si la couper est assez difficile.
• Faites de la colle à enduit de la même couleur qui sera mise sur le mur par la suite.
• Enduisez de chaque côté du mur de votre fenêtre et des angles avec le produit.
• Une fois que toutes vos portes sont enduites, mettez votre baguette à l’emplacement des piquetons.
• Ajoutez quelques pointes pour que votre baguette tienne et que votre colle ait le temps de prendre.
• Mettre à niveau par la suite la baguette et recommencer l’opération sur les côtés.
• Il ne vous reste plus qu’à enduire les côtés et mettre votre colle aux murs.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?