Pourquoi faire un ravalement de façade ?

par | Publié le 05/10/2022

Tout savoir sur les avantages d’effectuer un ravalement de façade ainsi que le budget à prévoir pour réaliser les travaux.
Les raisons de procéder à un ravalement de façade

Aussi importante que les pièces de la maison, la façade la pour fonction de protéger l’habitation ainsi que les éléments extérieurs et la température selon les saisons. De plus, la façade est le premier élément que nous voyons dans la maison et si elle se détériore, nous perdons en propreté. Une rénovation extérieure peut sembler coûteuse, mais l’investissement est tout aussi important dans une rénovation domiciliaire : vous bénéficiez de durabilité, d’entretien et de propreté.

Devis gratuits de ravalement de façade

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est la réparation (fermeture ou protection) des murs extérieurs et des aménagements apparents d’une maison ou d’un bâtiment. Il est à noter que ces modifications doivent être réalisées dans le respect de l’aspect d’origine de la façade.

En effet, avec le temps, votre bâtiment est susceptible de subir des mouvements structurels, provoquant des fissures et des cassures dans les murs, ce qui peut lui-même entraîner une isolation réduite ou des infiltrations d’eau. C’est pourquoi des travaux de rénovation réguliers sont essentiels pour atténuer ces problèmes.

Obtenez des devis professionnels de ravalement de façade

Quelles sont les principales raisons de faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade peut offrir des avantages indéniables, mais pour être convaincu de son opportunité, il peut être intéressant de commencer par diagnostiquer l’état de la façade. À partir de ce diagnostic, vous saurez si un ravalement complet ou un simple nettoyage, peinture, décoration, réparation ou encore un revêtement protecteur est nécessaire. La présence de simples salissures n’indique pas la nécessité d’un ravalement complet. Un bon nettoyage suffit certainement. Pour établir votre diagnostic, vous pouvez demander à un professionnel d’analyser l’aspect du revêtement et l’étanchéité du mur. Une fois le diagnostic établi, vous pourrez procéder au ravalement de façade si nécessaire. Voici les raisons qui peuvent vous amener à effectuer un ravalement de façade :

  • Pour se conformer aux obligations légales ;
  • Pour changer l’aspect esthétique de la façade ;
  • Pour augmenter l’isolation de votre maison ;
  • Pour améliorer la durée de vie du cadre.

Gratuit : devis de ravalement de façade

Comment faire des travaux de ravalement de façade ?

Avant d’entreprendre des travaux de ravalement de façade et après vérification de votre demande, vous devez prendre le temps de faire un état des lieux. Pour cela, prenez rendez-vous avec un professionnel. Les murs acoustiques ont fait peau neuve, certains manques pourraient être à corriger. Aussi, ce petit chèque permet d’estimer le coût des travaux futurs. Les étapes de ce diagnostic sont les suivantes :

Visualiser l’aspect général de la façade

Cette étape vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas de moisissure, ni de pelage, ni d’écaillage. Cependant, il est nécessaire de nettoyer la façade avec un jet haute pression pour la garder propre pour les travaux futurs.

Faire un test de porosité sur façade

En jetant un seau d’eau sur la façade, vous pouvez vérifier s’il coule le long du mur. Dans ce cas, votre artisan devra appliquer un apprêt pour assurer une meilleure adhérence de la couche de rénovation. Par contre, si l’eau forme une tache sur le mur, tout va bien.

Faire un test de dureté de façade

Pour déterminer si l’ancien revêtement doit être remplacé, sa dureté doit être testée. Rien de plus simple : il suffit de faire de petits cercles et de les brosser avec une brosse en fer. Le décapage n’est pas nécessaire si plus de 80 % du revêtement ne bouge pas. Par contre, si beaucoup de débris se détachent du mur, vous comprenez qu’un décapage est nécessaire avant qu’une nouvelle couche puisse être appliquée.

Bien sûr, au prix d’un tel travail, certaines personnes seront plus enclines à le faire elles-mêmes. Cependant, il s’agit d’une rénovation qui nécessite des conseils et des travaux de professionnels. Le plus important est la sécurité, mais aussi de garantir un travail de qualité et une garantie décennale en cas de problème. N’hésitez pas à faire quelques offres ou à contacter votre artisan par le bouche-à-oreille.

Réclamez gratuitement des devis de ravalement de façade

Quel est le prix d’un ravalement de façade au m² ?

Le prix moyen d’une rénovation de façade, tous bâtiments et tous matériaux confondus, est de 7 200 euros TTC. Le prix moyen varie considérablement selon le type de bâtiment. Pour vous donner une idée du coût à prévoir, voici un tableau de prix récapitulant le tarif d’un ravalement de façade au m² :

Type de ravalement de façade Prix moyen au m² (avec main-d’œuvre)
Nettoyage 10 euros à 70 euros
Peinture de façade 25 euros à 50 euros
Ravalement complet (enduit) 40 euros à 140 € euros
Placage de façade 50 euros à 200 euros
Bardage sans isolation thermique 40 euros à 80 euros
Ravalement avec isolation thermique 80 euros à 180 euros
Bardage avec isolation thermique 90 euros à 200 euros

À noter : il est déconseillé de s’occuper soi-même du ravalement de façade de sa maison. Il s’agit en effet d’un travail important qui nécessite l’expérience et l’expertise de professionnels du domaine.

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Crépi de maison à 2 couleurs : prix et conseils

Le prix d’un crépi de maison à 2 couleurs repose sur de nombreux critères qu’il importe de connaître avant de lancer les travaux. Découvrez les informations sur le budget à prévoir pour la réalisation des travaux conformes à l’installation d’un crépi de maison à 2 couleurs.

Prix d’un sas d’entrée au m²

Prix d’un sas d’entrée au m²

Le prix d’un sas d’entrée repose sur de nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte afin d’esquisser les prix précis. Tout au long de ce guide, découvrez le budget à prévoir pour les travaux en rapport avec un sas d’entrée.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?