Bardage double peau : guide complet

par | Mis à jour le 16/12/2021 | Publié le 02/12/2021

Le bardage double peau est un excellent moyen d’isoler une maison et d’améliorer son esthétisme. Ce guide présente le principe du bardage double peau, ses caractéristiques et ses avantages.
Bardage double peau : guide complet

Le bardage double peau fait partie des meilleurs types de revêtement pour une maison. En effet, cette protection de façade possède des propriétés intéressantes pour ne citer que la bonne isolation thermique et acoustique. Si vous recherchez un excellent revêtement pour vos façades, elle peut constituer une véritable solution pour améliorer votre habitation. Toutefois, mieux connaître ce type de bardage reste judicieux pour déterminer si ce type de bardage est ce qu’il vous faut. Focus sur le bardage double peau et son prix dans ce guide.

Gratuit : devis professionnel de pose de bardage

Les caractéristiques du bardage double peau

Pour rappel, un bardage double peau est un bardage composé de deux parois en métal. À l’intérieur de ces parois, on peut installer plusieurs couches d’isolant en fonction de la performance isolatrice souhaitée.

Concernant la couche métallique intérieure, elle dispose de plateaux qui servent au maintien de la première couche d’isolant. Quant à la couche métallique extérieure, elle se fixe sur la couche interne grâce aux plateaux. Mais elle peut aussi se fixer par une deuxième ossature en métal, en béton ou en bois. Les configurations sont nombreuses et elles sont choisies en fonction des performances désirées. Pour résumer les caractéristiques du bardage double peau, voici une liste des éléments pouvant le composer :

  • La peau ou couche intérieure : elle est constituée de plateaux en métal qui sont fixés de manière horizontale sur l’ossature principale.
  • L’isolant : il peut se présenter sous forme de plaque ou en rouleau. Il peut aussi être interposé entre les deux couches ou assemblé avec le plateau intérieur.
  • L’ossature secondaire : il n’existe que dans certains cas. Il s’agit généralement de profilés métalliques qui soutiennent l’isolant et qui permettent une mise une meilleure tenue.
  • La peau ou couche extérieure : elle se fixe par vis auto perçante avec des rondelles et peut être en aluminium ou en inox. Elle peut être posée verticalement ou horizontalement avec de nombreuses finitions possibles.

Comparez des devis gratuits de pose de bardage

Les avantages du bardage double peau

La popularité du bardage double peau s’explique par les nombreux avantages qu’il permet. Il convient de connaître tous ces atouts pour comprendre sa véritable utilité en tant que revêtement de façade. Voici une liste des différents atouts du bardage double peau :

  • Performances thermiques : le bardage double peau a la particularité d’être à la fois performant en termes d’isolation thermique et d’étanchéité. En effet, ce revêtement peut maintenir votre maison au chaud durant l’hiver et au frais durant les périodes de chaleur. Ce bardage en métal offre également une bonne isolation phonique.
  • Simplicité d’installation : si vous recherchez un bardage facile à mettre en œuvre, le bardage double peau est ce qu’il vous faut. Pour son installation, vous pouvez faire l’impasse sur les travaux de maçonnerie. Tout ce qu’il faut faire c’est de le fixer sur une ossature métallique porteuse.
  • Variétés d’aspects : l’une des particularités des bardages doubles peau, c’est la possibilité d’en trouver sous différentes formes et teintes. Il s’agit d’une excellente alternative de revêtement si vous souhaitez une esthétique particulière à votre maison.
  • Facilité d’entretien : un autre aspect intéressant pour le bardage double peau est la facilité d’entretien. En effet, le bardage est facile à entretenir et résiste bien à la corrosion. Si vous recherchez un revêtement solide, c’est une excellente option.

À noter : Si le bardage double peau est principalement en métal, il est possible d’en trouver dans d’autres matériaux. D’ailleurs, cette possibilité permet d’éviter que le bardage ait un aspect trop « industriel ».

Vos devis gratuits de pose de bardage

Le prix d’un bardage double peau

D’une manière générale, le prix du bardage double peau dépend du matériau avec lequel il a été fabriqué. Mais d’autres éléments peuvent également affecter son prix comme la forme de tôles, l’épaisseur des lames ou encore des cassettes. Sans parler de la finition qui peut avoir un grand impact sur le coût final de l’installation. À titre indicatif, voici les différents prix d’un bardage double peau :

  • Bardage double peau tôle d’aluminium profilé : entre 13 et 18 euros par m².
  • Bardage double peau tôle d’acier galvanisé à profil nervuré ou ondulé : entre 5 et 6,50 euros par m².
  • Bardage double peau galvanisée laquée à profil nervuré : entre 9,60 et 18 euros par m².

À noter : il est possible de bénéficier d’une aide financière pour alléger les factures pour la pose des bardages double peau. En effet, ce type d’installation rentre dans le cadre des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’une maison. De ce fait, vous pouvez solliciter un soutien financier à l’instar de MaPrimeRénov ou l’éco-prêt à taux zéro pour réduire les coûts.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?