Soubassement de façade : guide complet

par | Publié le 29/06/2022

Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur le soubassement de façade ainsi que l’importance de cette structure pour une maison.
Guide soubassement de façade

Le soubassement de façade fait partie des éléments qui se dégradent facilement sur une maison. Pourtant, il reste un composant important pouvant influer sur la pérennité d’un bâtiment, mais également sur son esthétique. Cela dit, il convient de porter une attention particulière sur cette partie de votre maison. En effet, le soubassement est souvent sujet à des problèmes d’infiltration et son état peut affecter les performances en isolation de votre maison. Pour vous aider, découvrez dans ce guide toutes les informations à connaître sur le soubassement de façade.

Demandez des devis gratuits de traitement de façade

Qu’est-ce qu’un soubassement de façade ?

Un soubassement de façade est la partie qui se trouve sur la partie basse du mur d’un bâtiment ou d’une maison. Il délimite le volume de l’habitation et sert de protection pour le mur extérieur tout en conditionnant son épaisseur.

Quel que soit le matériau de fabrication de la façade, il est important de prendre soin du soubassement. En effet, cette partie de la maison assure la protection de la maison face à l’humidité. Donc, si elle n’est pas en bon état, cela pourrait affecter le confort thermique du bâtiment.

Par ailleurs, le soubassement de la façade est un élément très remarquable, ce qui en fait un élément esthétique du mur. Par conséquent, il est également important d’en prendre soin pour maintenir l’aspect visuel de la maison.

Gratuit et sans engagement : devis de traitement de façade

Les rôles du soubassement de façade

Comme nous venons de le mentionner, le soubassement de façade est un élément décoratif qui protège une maison de l’humidité. Mais cette partie du mur permet aussi de garantir la pérennité de la façade et de la maison en général. Voici, plus en détail, les rôles du soubassement de façade.

Pour éviter les problèmes d’humidité

L’humidité constitue le principal problème des façades. En général, un problème d’infiltration d’eau sur un mur extérieur se manifeste par des remontées capillaires. Par ailleurs, cela peut à la longue entraîner des dégradations plus sérieuses du revêtement comme l’apparition des taches, des poches d’eau ou des traces de moisissures.

Sachez qu’un soubassement doit aussi être conçu correctement pour être parfaitement fonctionnel. Par exemple, si votre soubassement a été fait avec un enduit au ciment non respirant, sans traitement anti-humidité, les remontées peuvent apparaître. Cela dit, il faut vite réagir dès que vous constatez des problèmes ou des signes d’infiltration d’eau sur votre façade.

Pour optimiser la durée de vie du mur extérieur

La partie inférieure de votre façade subit de nombreuses sollicitations. Par exemple, elle subit fréquemment des chocs, et elle subit aussi la pression terrestre. D’ailleurs, comme nous venons de le voir, elle est sujette aux infiltrations, ce qui pourrait réduire considérablement sa durée de vie.

Par conséquent, cette zone du mur a besoin d’une structure qui pourrait la protéger de toutes ces agressions, d’où l’importance du soubassement. D’ailleurs, lorsqu’il est en bon état, le soubassement permet de préserver l’aspect global de la façade et contribue à l’amélioration de ses performances isolatrices.

Plusieurs devis professionnels de traitement de façade

Les trois principaux types de soubassements

Il existe principalement trois types de soubassement de façade. Chacun d’entre eux a sa propre particularité et il convient de les connaître afin de mieux choisir la structure pour sa maison. Nous vous listons ce qu’il faut connaître sur ces deux types de soubassement de façade :

  • Le soubassement de façade en revêtement mural pierre : il s’agit du type de soubassement le plus solide et le plus durable en matière de durée de vie. En effet, il est très résistant et il constitue la meilleure option pour éviter les problèmes d’écaillage. Ce soubassement demande également très peu d’entretien et il n’est pas sujet aux remontées capillaires si vous en prenez bien soin.
  • Le soubassement de façade imitation pierre ou autres matériaux : si vous recherchez un bon compromis entre esthétique et performance, ce type de soubassement est sans doute ce qu’il vous faut. Les panneaux muraux peuvent être solides et durables si vous choisissez un modèle de qualité. De plus, vous avez le choix parmi plusieurs types de matériaux. En revanche, ces plaques nécessitent un bon entretien pour rester agréables à la vue.

Gratuit : devis de traitement de façade

Quel prix pour construire ou rénover un soubassement ?

Vous souhaitez construire un soubassement de façade ou rénover celui existant ? Il vous faut prendre en compte certains éléments pour prévoir le budget de vos travaux. En effet, déterminer le prix pour un soubassement de mur n’est pas toujours évident.

En général, il dépend du type de matériau que vous envisagez d’appliquer, mais aussi de la dimension de votre façade. Pour vous donner une idée du coût à prévoir, voici un tableau de prix donné à titre indicatif :

Type de soubassement Prix moyen en euros au m²
Enduit de soubassement Entre 10 et 70 € au m²
Panneaux sous enduit Entre 120 et 190 € au m²

Pour avoir une estimation précise des travaux, n’hésitez pas à faire un devis auprès d’un professionnel.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?