Enduit à la terre : guide complet

par | Publié le 18/05/2022

L’enduit terre est un type d’enduit peu commun, mais qui présente de nombreuses propriétés. Ce guide présente les caractéristiques les plus importantes et les différentes possibilités que permet ce revêtement.
Guide complet enduit à la terre

Vous recherchez un enduit original pour votre façade ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter avec un enduit à base de terre qui est 100 % naturel et écologique ? Également appelé enduit à l’argile, l’enduit de terre ne contient pas de substance toxique et ne développe pas de composés organiques volatils. De plus, il fait partie des enduits les plus simples à appliquer. Envie d’en savoir plus ? Ce guide vous dévoile toutes les informations importantes à connaître sur l’enduit à la terre.

Gratuits : devis de pose d’enduit de façade

Caractéristiques de l’enduit terre

L’enduit de terre ou d’argile est une finition murale naturelle et respectueuse de l’environnement. Les teintes terreuses de ce type de revêtement sont subtiles, ce qui le rend particulièrement esthétique. De plus, l’argile peut s’adapter à bon nombre de décorations, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il est aussi possible de le mélanger à un adjuvant au choix pour obtenir d’autres propriétés ou effets surprenants.

Mode d’emploi

L’application de l’enduit de terre s’effectue comme la plupart des enduits conventionnels à quelques différences près. Voici comment vous devrez appliquer un enduit terre sur votre façade :

  • En général, vous aurez besoin d’appliquer d’une sous-couche d’accrochage à base de silice et de poudre de quartz. Celui-ci va servir à de fixation pour l’enduit.
  • Faites ensuite votre préparation à l’argile en vous assurant de tout bien mélanger pour obtenir une pâte fluide.
  • Appliquez ensuite avec l’aide d’un plantoir l’enduit sur la façade. Procédez de bas en haut, ensuite utilisez la taloche pour obtenir un rendu lisse.
  • En général, deux couches suffisent pour parvenir à un excellent rendu. Mais une seule peut également suffire si l’état de votre façade est correct.
  • Enfin, au moment de réaliser la couche de finition, vous pouvez choisir soit un rendu lisse, soit un rendu granuleux.

Les propriétés de l’enduit terre

L’enduit de terre présente de nombreuses propriétés. Elle est surtout connue pour améliorer la qualité de l’air de votre maison. Donc, en choisissant de poser cet enduit, vous contribuez à l’assainissement de votre intérieur.

L’argile peut aussi réguler l’effet hygrométries dans chaque pièce de votre logement, car elle absorbe l’humidité de l’air. L’enduit naturel apporte aussi un bon équilibre à une maison. Grâce à ce revêtement, vous évitez que les moisissures se forment ou que des bactéries se développent. Cela dit, il s’agit de l’enduit idéal pour éviter les problèmes de santé comme les allergies ou l’asthme.

Recevez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Les autres avantages de l’enduit terre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’enduit de terre n’est pas friable ou fragile. Au contraire, c’est un revêtement résistant qui possède plusieurs avantages. Pour vous aider à connaître les autres atouts de ce type d’enduit, voici une liste de bénéfices dont vous pouvez profiter avec un enduit terre :

  • L’enduit argile convient parfaitement dans les pièces humides ou les salles d’eau. Il régule la condensation pour les façades exposées à l’eau comme les murs autour du bac de douche.
  • L’enduit terre est également un revêtement très solide qui résiste aux flammes. D’ailleurs, il exerce une action préventive des incendies, car ce revêtement ralentit les processus de combustion.
  • Cet enduit constitue aussi un excellent isolant thermique. La terre permet de conserver une température douce à l’intérieur d’une maison. Donc, si vous avez un système de chauffage, vous pouvez réaliser des économies grâce à un enduit terre.
  • L’enduit naturel a des propriétés d’isolation acoustique impressionnante. Il réduit considérablement les nuisances sonores extérieures.
  • Enfin, l’enduit d’argile est facile à retoucher, car il est « réversible ». Si vous envisagez plus tard de refaire votre enduit, la terre est un matériau facilement modifiable.

100 % gratuit : devis de pose d’enduit de façade

Plusieurs effets décoratifs au choix

L’enduit terre séduit particulièrement par la possibilité de personnaliser une maison en fonction de vos goûts. Ce type d’enduit offre généralement une large palette de couleur, ce qui est notamment pratique pour une décoration d’intérieur. L’enduit terre est connue pour apporter une touche de chaleur de l’intensité en surface. De plus, comme il est souvent mat, le revêtement accroche la lumière sans reflets excessifs.

Le crépi à base de terre se décline habituellement dans de nombreuses finitions. Ainsi, vous pouvez, grâce à lui, obtenir des surfaces lisses et sans aspérités, mais aussi un rendu avec plus de texture. D’ailleurs, si vous souhaitez un effet satiné, utilisez de la nacre pour vous donner un effet satiné. Vous pouvez aussi utiliser la paille hachée pour un effet rustique à l’application du produit.

Demandez des devis professionnels de pose d’enduit de façade

Conseils d’entretien de l’enduit terre

Malgré sa résistance et sa durabilité, l’enduit écologique demande toutefois un certain entretien. Même si l’enduit ne décolore pas facilement, un fixateur peut renforcer sa surface argileuse. Grâce à ce produit, vous pouvez renforcer la résistance du revêtement qui deviendra plus solide aux coups et à l’usure.

En outre, si la couche de terre de votre façade venait à être fissurée ou endommagée, elle peut être réparée aisément. Il vous suffit d’y appliquer une petite quantité de crépi sur les parties endommagées pour la remettre en état. Après séchage, la retouche sera à peine perceptible.

Enfin, comme tout type d’enduit, un nettoyage régulier est requis pour l’enduit terre. Pour la dépoussiérer, vous pouvez utiliser une brosse. Mais pour les taches noires, un nettoyage avec une pâte à base de bicarbonate de soude peut lui redonner son éclat.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?