Terre de chanvre : guide complet

par | Publié le 27/05/2022

La terre de chanvre est un matériau qui présente de nombreux avantages. Tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau de revêtement 100% écologique dans ce guide.
Guide terre de chanvre enduit

La terre de chanvre est un matériau très avantageux pour la réhabilitation de bâtis anciens. À la fois léger, stable et souple, l’enduit à base de terre de chanvre a tout pour plaire. Malgré son aspect rustique, il est possible d’en faire un parement design pour obtenir un intérieur sain et moderne. Envie d’en savoir plus sur ce revêtement écologique ? Ce guide vous apporte tous les détails qu’il faut connaître sur la terre de chanvre.

Demandez des devis gratuits de pose d’enduit

Les particularités de la terre de chanvre

L’enduit terre chanvre est un amalgame naturel très particulier. Il est notamment utilisé pour un usage intérieur à l’abri de la pluie en tant qu’isolant. Mais pour profiter de ses propriétés isolantes, il faut l’appliquer sur 5 à 6 cm d’épaisseur. Ainsi, l’enduit va apporter une correction thermique significative en laissant toutefois respirer les murs. De plus, le taux d’hygrométrie ambiant sera perspirant, c’est-à-dire parfaitement régulé.

En revanche, appliquées en tant qu’enduit de finition, ses propriétés isolantes deviennent limitées. C’est surtout le cas pour les murs ayant un enduit existant, car la compatibilité ne sera pas optimale Néanmoins, avec cet enduit 100 % naturel, vous pouvez conserver et protéger l’aspect d’un bâti ancien.

Préparation et utilisation de la terre chanvre

La terre chanvre s’applique uniquement sur les murs propres dépourvus de plâtres, d’enduit ou de ciment. D’une manière générale, il faut s’assurer que le support qui va recevoir l’enduit soit sec et sain.

Mais la pierre, la terre et la brique rouge font partie des supports qui conviennent le mieux à la terre chanvre. Il est également possible d’appliquer un enduit terre de chanvre à l’intérieur d’une pièce humide. Cela dit, vous pouvez l’appliquer sur les murs d’une salle de bain, à condition qu’il ne soit pas exposé aux projections d’eau.

La pose de la terre chanvre peut se faire manuellement ou avec l’aide d’une machine à projeter. Et pour obtenir l’aspect final du mur, il est conseillé d’appliquer une couche de finition.

Avantages de la terre de chanvre

La terre chanvre est un revêtement populaire pour plusieurs raisons. En dehors de son aspect rustique sans être grossier, c’est un parement qui présente de nombreux autres avantages :

  • La continuité capillaire dans la paroi et sa capacité de régulation hygrothermique ;
  • L’apport d’inertie ;
  • La possibilité de faire des finitions enduites en terre ou chaux-sable ;
  • La possibilité de l’appliquer même à une très petite épaisseur de 2 cm ;
  • L’absence de plastique dans sa composition ;
  • La réparabilité à l’infini de la terre crue.

Gratuit et sans engagement : devis de pose d’enduit

Les techniques de projection pour la terre de chanvre

Comme nous l’avons précisé plus haut, il existe principalement deux moyens de projection de l’enduit en terre de chanvre. Chacune de ces méthodes a leur particularité et il convient de les connaître pour déterminer laquelle est adaptée pour votre projet. Faisons le point sur ces moyens de projection de la terre de chanvre.

Le banchage manuel

Le mélange chaux-chanvre ou terre-chanvre peut être mis en œuvre en manuelle en faisant un banchage. C’est-à-dire qu’on prépare une ossature en bois qui va être positionnée contre le mur qu’on veut isoler.

On met ensuite une banche de bois dedans et on le remplit du mélange qui est préparé à la bétonnière qui vient damer ce mélange. On monte ensuite progressivement dans l’ossature pour finaliser le mélange. Le banchage est une technique efficace, mais qui est toutefois très lent à la mise en œuvre.

La projection

Par rapport au banchage, la projection permet d’aller plus vite sur le chantier. Par conséquent, les coûts peuvent être réduits grâce à l’automatisation de la projection. De plus, le processus de séchage peut s’accélérer.

De ce fait, la projection facilite les organisations sur un chantier. Enfin, la méthode projetée permet d’éviter les retraits, ce qui simplifie l’application des enduits. Cela permet également une bonne cohésion entre les éléments d’ossatures en bois.

Obtenez plusieurs devis de pose d’enduit

Conseils à l’application de la terre de chanvre

Vous pouvez optimiser l’application de la terre de chanvre sur vos façades. Voici quelques conseils pour une mise en œuvre optimale de votre enduit de terre de chanvre :

  • Assurez-vous que la paroi du support soit perméable à la vapeur d’eau. D’ailleurs, vous pouvez piqueter les enduits extérieurs s’ils sont hydrophobes.
  • Prévoyez en amont des pièces de bois à installer avec la terre de chanvre si vous devez accrocher des éléments lourds dans vos murs.
  • Installez des coffrages en bois qui vont être noyés ou non au niveau des ouvertures linteaux.
  • Appliquez une fine couche de barbotine sur le mélange afin de rendre la surface plus dure.
  • Placez à l’intérieur de l’isolant le réseau d’eau ou d’électricité si vous souhaitez leurs encastrements.

Devis 100 % gratuit de pose d’enduit

Prix moyen d’un enduit terre/chanvre

En matière de prix, la terre de chanvre fait aussi partie des enduits abordables. Même si vous avez un grand projet, le coût de cet enduit décoratif reste plus accessible que celui des autres. Pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici un tableau de prix donné à titre indicatif :

Format de la terre-chanvre Prix moyen en euro
Mortier terre-chanvre + chaux pour façade Entre 2 et 6 € par m²
Bloc de chanvre Entre 40 et 100 € par m² selon l’épaisseur

Pour obtenir un prix précis, n’hésitez pas à effectuer un devis auprès d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?