Enduit argile : guide complet

par | Publié le 21/05/2022

L’enduit d’argile fait partie des enduits qui présentent de nombreux avantages. Tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit d’argile présenté dans cet article.
Guide complet enduit argile

Enduire un mur est un excellent moyen de masquer ses défauts, de le protéger, mais aussi de le rendre plus esthétique. Il existe plusieurs types d’enduit que vous pouvez appliquer sur votre façade. Toutefois, l’enduit d’argile est l’option idéale si vous préférez la tradition et le respect de l’environnement. Facile à travailler, non agressif, respirant, l’enduit d’argile a tout pour plaire. Entrons dans les détails à travers ce guide complet sur l’enduit d’argile.

Obtenez gratuitement des devis de pose d’enduit

Mode d’emploi de l’enduit d’argile

L’enduit d’argile est un crépi de mur à la fois écologique et pratique. Si vous recherchez un matériau idéal pour votre finition de façade, ce type d’enduit présente de nombreux avantages. Par exemple, il convient à la fois aux façades internes et à celles externes.

De plus, il est perméable à la vapeur d’eau, ralentit le développement des mousses et régule la température interne. L’enduit d’argile a également la particularité d’être un excellent isolant acoustique et permet de multiples effets esthétiques.

De plus, il fait partie des enduits les plus abordables, car il ne vous coûtera qu’entre 1 et 5 € par kilo. Cela étant dit, il vous faut toutefois connaître ses caractéristiques pour que son application se fasse de manière optimale. Faisons le point sur la bonne utilisation de l’enduit d’argile.

Outils nécessaires pour appliquer l’enduit d’argile

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’enduit d’argile est un crépi facile à appliquer. Il vous suffit de quelques outils pour la poser sur votre façade. En gros, vous avez besoin de ces matériels suivants pour travailler l’enduit d’argile :

  • Malaxeur,
  • Lisseuses (plantoir),
  • Truelles japonaises,
  • Taloche éponge,
  • Éponge,
  • Balayette,

Préparation de l’enduit d’argile

De la même façon que les enduits traditionnels, l’enduit d’argile doit être fait à la bonne dose pour pouvoir bien tenir. Dans le cas contraire, votre crépi risque de ne pas prendre correctement et perdre par conséquent en solidité. Voici comment vous devez préparer votre enduit d’argile :

  • En général, il vous faut mélanger un sac de 25 kg avec 5 à 6 litres d’eau pour obtenir une pâte homogène.
  • Il faut ensuite procéder au malaxage avec des malaxeurs de peintre ou un embout de malaxage sur perceuse.
  • Pour une petite quantité, vous pouvez malaxer à la main.
  • Enfin, reposez quelques heures pour réussir votre application.

Délais d’utilisation de l’enduit d’argile

Le temps de pause est très important afin d’obtenir un matériau de qualité. Après que vous ayez mélangé le crépi, tant qu’il est humide, vous pouvez toujours l’utiliser. Cela s’explique par l’absence de matériau végétal pouvant faire pourrir l’enduit d’argile, mais aussi l’absence de prise hydraulique du mortier. Il vous faut toutefois prendre en compte l’effet corrosif sur les machines et les matériels que vous utilisez.

Réclamez des devis professionnels de pose d’enduit de façade

Le type de support utilisé pour l’enduit d’argile

En général, les enduits en terre ne peuvent s’accrocher que de manière mécanique. Par conséquent, la surface destinée à l’accueillir doit être sèche, propre et solide pour pouvoir accrocher suffisamment. Cependant, il est possible d’humidifier légèrement le support pour simplifier l’application de l’enduit d’argile afin qu’il ne s’assèche pas vite. Cela permet notamment de modifier le crépi pour améliorer sa finition.

Quant aux supports qui sont constamment humides, l’application de l’enduit de terre est fortement déconseillée. En effet, des remontées capillaires pourraient se développer et détériorer l’enduit. Néanmoins, pour l’humidité de l’air comme dans une salle de bain ne pose pas de problème à l’enduit.

Avant d’appliquer l’enduit d’argile, il est également important de couvrir toutes les fissures. Sinon, vous pourrez avoir des problèmes d’aspérité sur le rendu final. En outre, si vous posez l’enduit sur une surface lisse, il vous faut appliquer une couche de fond granuleuse. Et sur les surfaces irrégulières comme les briques, le béton ou les pierres naturelles, il vous faudra un enduit de base en terre armé de fibres de paille. Il s’agit en effet du support le plus approprié pour mieux accrocher l’enduit à la terre.

100 % gratuit : devis de pose d’enduit de façade

Application de l’enduit d’argile

L’enduit d’argile peut être appliqué avec l’aide d’une taloche métallique, qu’il s’agisse d’une lisseuse ou d’une liane. En général, l’épaisseur de la couche de l’enduit terre doit être entre 2 et 3 mm. Au-delà de cette épaisseur, vous risquez de constater des petites fissures qui peuvent être réparables. Par ailleurs, si vous souhaitez augmenter l’épaisseur de la couche, il vous suffit de maigrir le mélange de l’enduit avec au maximum de 15 % de sable ou de fibres.

En général, les fibres, la nacre ou d’autres ajouts sont possibles. Il vous faut toutefois réaliser quelques essais pour être sûr. Préférez une température minimale d’application de 5 °C. Sinon, vous pouvez opter pour un séchage artificiel sur chantier.

Des devis gratuits de pose d’enduit de façade

Les différentes finitions de l’enduit de terre

L’enduit argile permet généralement deux types de finition d’enduit : enduit lisse et enduit granuleux. Découvrez les caractéristiques de ces deux types d’enduit de terre :

  • Finition lisse : comme son nom l’indique, la surface est sans aspérité. Il s’effectue grâce à une taloche ou éponge humide pour ensuite être resserrée avec l’aide d’une lisseuse. L’opération est à répéter plusieurs fois pour obtenir un rendu complètement lisse.
  • Finition granuleuse : pour obtenir une finition granuleuse, il faut essuyer avec l’aide d’une éponge la surface de l’enduit. En effet, cela va faire ressortir le côté sableux du crépi.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?