Comment appliquer un enduit graissé ?

par | Mis à jour le 23/09/2022 | Publié le 14/09/2022

Tout ce qu’il faut savoir sur savoir les avantages et l’utilisation et l’application des enduits graissés sur le mur.
Application d'un enduit graissé

Un enduit gras est constitué d’un liant gras (comme la chaux aérienne) et de charges très fines. De ce fait, les peintures grasses préalablement préparées sur les chantiers sont généralement obtenues à partir de chaux grasse (air), d’un mélange d’huile de lin, et de blanc de Meudon, qui se caractérise par une granulométrie extrêmement fine.

Techniquement, les enduits graissés se caractérisent par leur extrême douceur et flexibilité. Par conséquent, ils peuvent obtenir une douceur de support parfaite pour les peintures brillantes ou peintes. Après durcissement, la surface revêtue devient lisse et très dure.

Gratuits : devis de pose d’enduit de façade

A quoi sert l’enduit graissé ?

Un enduit gras est un enduit glycériné qui permet l’application de finitions réservées à la peinture, comme la laque, la peinture glycérinée, utilisable sur enduit, particulièrement recommandée pour le bois avant peinture, peinture, vernissage. Il nourrit et scelle les pores du bois pour des résultats impeccables.

Il sèche par oxydation et est très captivant, ce qui active l’assèchement des couleurs posées dessus. L’enduit graissé peut être préparé par vous-même, elle contient généralement de l’huile de lin comme liant, de la peinture sèche et beaucoup de blanc de Meudon, de Paris ou d’Espagne. Elle est diluée avec de la térébenthine. Ces recettes maison, bien que simples à réaliser, sont assez réservées à un usage artistique. Il est préférable d’acheter son enduit, les ingrédients contenus dans les produits facilitent leur utilisation sur de grandes surfaces.

Réclamez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Quels sont les avantages des enduits graissés ?

En ville, lubrifiée, très lisse, et moins polluante que les revêtements flottants. L’effet de patines superposées contribue à mettre en valeur la façade découpée en panneaux.

La lubrification est une technique plus facile à maîtriser que le stuc. Le mastic à la chaux rend la surface de gypse 20 fois plus résistante à l’abrasion que la poudre de chaux aérienne.

L’enduit graissé offre la meilleure adhérence sur tous les types de supports, particulièrement adapté aux supports :

  • Métalliques plats ;
  • Murs et plafonds ;
  • Bruts ou peints ;
  • Plâtre ;
  • Plaques de carton-plâtre ;
  • Carreaux de plâtre ;
  • Et de tailles irrégulières sur tous les revêtements en place.

Elle peut également être appliquée sur des supports en bois et contreplaqué (imprimés ou peints).

Comparez plusieurs devis de pose d’enduit de façade

Comment utiliser l’enduit graissé ?

Grâce à ces propriétés techniques, l’enduit graissé lisse le fond, s’adaptant parfaitement à l’application sévère de laque ou de peinture laquée. Il convient aussi pour des finitions extrêmement soignées dans des conditions particulièrement difficiles (comme les pièces humides) ou sur des supports en bois imprimés.

Préparation :

Avant d’appliquer l’enduit graissé, poncez d’abord minutieusement la surface avec un grain fin, puis dépoussiérez-la scrupuleusement. Ensuite, à l’aide d’un couteau à mastic, appliquez une couche uniforme d’enduit gras. Enfin, il ne vous reste plus qu’à répéter les étapes précédentes pour apprêter et peindre !

Rappel sur la laque et les peintures laquées :

Une laque est utilisée pour remettre à neuf les boiseries et les meubles intérieurs, généralement avec un aspect très lisse et une finition brillante et un rendu irréprochable. Quels que soient vos besoins en matière de peinture, vous trouverez des revêtements de peinture dans une variété d’emballages différents pour tous les types de substrats. Vous pouvez choisir parmi les variétés suivantes :

  • L’enduit graissé en gros conditionnement : idéal pour peindre de grandes surfaces comme les meubles de cuisine ou les façades de murs. L’application au rouleau fait gagner beaucoup de temps et offre une finition impeccable.
  • L’enduit gras tubulaire : idéal pour les petites surfaces comme les tables basses, les chaises… Facile à appliquer et à refermer, s’applique au pinceau. Il tient bien grâce à son tube refermable.

Privilégier un enduit gras pour laquer un mur 

Si la laque et la peinture laquée ont des compositions chimiques différentes, elles devront toutes les deux êtres appliqués sur un support parfaitement lisse pour un rendu de qualité. En effet, leur brillance qui attire la lumière ne tolérera aucune imperfection de surface. C’est pourquoi la base doit être préparée avec une couche de finition particulièrement lisse comme enduit gras.

Les enduits gras sont donc particulièrement adaptés aux travaux de lissage nécessitant une finition très soignée, en complément des finitions vernies ou brillantes. Cela est particulièrement vrai pour les peintures aux couleurs fortes, qui font souvent ressortir les irrégularités des supports.

De ce fait, l’utilisation des enduits gras ne se limite en aucun cas à la seule application de laque ou de peinture laquée. Ses excellentes propriétés de glissement, la finesse et la dureté de la surface séchée en font un mastic lisse particulièrement adapté aux besoins les plus exigeants, notamment dans les pièces humides et le bois.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?