Comment faire un gobetis et un enduit de façade ?

par | Publié le 09/02/2022

Faire un gobetis et un enduit de façade demande un certain savoir-faire. Ce guide présente les essentiels à connaître pour réaliser les différentes couches d’un enduit de façade.
Comment faire un enduit de façade et un gobetis ?

Appliquer du mortier sur une façade permet de le protéger des aléas du climat et de le rendre plus attrayant. Cette structure est incontournable pour rendre les murs plus solides et pour leur donner plus de cachet. Toutefois, réaliser ce revêtement ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Il faut d’abord faire un gobetis pour pouvoir faire l’enduit. On vous montre comment procéder pour enduire votre façade de la bonne manière.

Recevez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Comment préparer un gobetis ?

Pour faire un enduit de façade, il vous faut appliquer 3 couches dont le premier est le gobetis. Il s’agit de la couche initiale qui va servir d’accrochage de l’enduit de façade. Elle permet aussi de renforcer l’adhérence de celui-ci pour qu’il puisse tenir solidement. Il existe plusieurs types de gobetis ayant chacun leur caractéristique :

  • Le gobetis à base de ciment pour les parpaings,
  • Le gobetis à la chaux pour les vieux murs,
  • Le gobetis bâtard à base de ciment et de la chaux.

Couramment, le gobetis se fait en mélangeant un volume de chaux hydraulique ou de ciment pour deux volumes de sable avec de l’eau versée petit à petit. Vous pouvez appliquer le mélange sur différentes sortes de support si vous réussissez son dosage. Or, c’est justement l’aspect le plus compliqué de cet enduit d’accrochage. Pour ce faire, il vous faut avoir quelques bases en maçonnerie. Sinon, il vous faudra confier les travaux à un professionnel qui saura s’occuper de la préparation.

Les étapes pour préparer un gobetis

La pose du gobetis s’effectue en suivant quelques étapes :

  1. Nettoyage du mur : pour que l’enduit d’accrochage puisse bien tenir, il vous faut avant tout bien nettoyer votre mur. Même s’il s’agit d’une surface neuve, cette étape reste incontournable. Par ailleurs, si votre mur est dans un mauvais état, n’hésitez pas à procéder à des réparations.
  2. Humidification du mur : une fois votre mur bien propre, il faut ensuite l’humidifier. Cette étape est particulièrement importante si votre support est en parpaing, en béton ou en brique creuse.
  3. Application du gobetis : il s’agit de la pose du gobetis à proprement parler qui consiste à préparer un enduit très dilué et à le projeter sur le mur.

Les caractéristiques des gobetis réussis

Pour savoir si vous avez réussi votre gobetis, voici comment il doit se présenter :

  • Bien adhérent et évite les décollements,
  • Très souples pour s’adapter aux mouvements de la maçonnerie,
  • Résistant au gel,
  • Laisser le mur respirer tout en étant étanche grâce à sa microporosité.

Dans le cas du parpaing ou du béton, le gobetis se fait avec une dose de ciment pour trois de sable. Il faut ensuite laisser près d’une semaine après l’application pour continuer le chantier.

100 % gratuit : devis de pose d’enduit de façade

Comment préparer un enduit de façade ?

Une fois que votre gobetis est fin prêt, vous pouvez commencer par réaliser votre enduit de façade. Voici les différentes étapes pour faire un enduit de façade :

  • Préparation du mur : il s’agit de la même étape que celle du gobetis. Avant d’appliquer l’enduit sur votre façade, il est crucial que celle-ci soit propre, sans fissures et sans aspérités. Toutefois, si vous trouvez que votre support est en très mauvais état, procéder à des rénovations s’avère incontournable.
  • Pose du gobetis : après avoir fini votre gobetis, vous pouvez l’appliquer sur votre façade. Rappelons qu’il est important que ce mortier soit liquide. Si vous l’appliquez manuellement, effectuer des mouvements de haut en bas à la truelle. Notez également que le mur doit rester rugueux sinon, les couches risquent de ne pas s’accrocher.
  • Pose de la deuxième couche : après le gobetis, il faut appliquer la seconde couche aussi appelée corps d’enduit. Il s’agit de la partie la plus épaisse de l’enduit de façade. Il doit faire environ 15 mm et s’applique à la truelle. Son dressage peut se faire avec l’aide d’une règle, mais doit toutefois rester rugueux. Il est, par ailleurs, conseillé d’attendre 48 heures avant de le poser.
  • Pose de la troisième couche : cette dernière couche est celle de la finition. Vous pouvez l’appliquer près d’une semaine après la pose de la seconde couche. Elle se compose principalement de Plasticem ou chaux blanche et s’applique sur 5 mm d’épaisseur directement à la taloche. Les coups de talochage forment l’apparence définitive de votre enduit de façade. Évitez de trop talocher l’enduit, car vous risquez de la fissurer.

Demandez plusieurs devis de pose d’enduit de façade

Conseils pour réussir un gobetis et de l’enduit de façade

Pour augmenter vos chances de réussites, voici quelques conseils pratiques pour faire votre gobetis ou enduit de la bonne façon :

  • Posez l’enduit de façade par un temps sec et durant une journée pas trop venteuse.
  • Évitez si possible de faire votre enduit durant l’été pour éviter les fortes chaleurs. Sinon, humidifiez généreusement votre mur pour que le mortier sèche correctement.
  • Respectez les dosages requis et le temps de séchage pour les enduits que vous utilisez. Généralement, ils sont inscrits sur leur emballage.
  • Si vous souhaitez apporter quelques modifications à votre façade récemment rénovée, il vous faut attendre un mois avant de les faire.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?