Comment faire un enduit de façade en application manuelle ?

par | Publié le 05/02/2022

La pose d’un enduit de façade en manuelle ne doit pas se faire n’importe comment. Ce guide présente ce qu’il faut faire pour appliquer un enduit de façade à la main.
Comment faire un enduit de façade en application manuelle ?

L’enduit de façade monocouche peut s’appliquer manuellement. Beaucoup plus simple à poser que l’enduit multicouche, l’enduit qui se pose en une fois présente de nombreux avantages. Cependant, pour qu’il soit correctement mis en place, il faut suivre quelques étapes. On vous explique comment faire un enduit de façade en application manuelle.

Recevez des devis professionnels de pose d’enduit

Les étapes pour faire un enduit de façade en application manuelle

Enduire un mur avec crépi monocouche se fait de manière protocolaire. Autrement, vous aurez des difficultés à poser le produit sur la surface de votre façade. Ou pire, celui-ci risque de ne pas tenir et vous serez obligé de tout recommencer. Afin que l’application de votre enduit se fasse correctement, voici les différentes étapes que vous devez suivre.

Équipez-vous des bons outils

Avant de vous atteler aux travaux, il vous faut avant tout vous munir du matériel nécessaire. Voici les outils qu’il vous faut pour faire un enduit de façade :

  • Truelle,
  • Lance d’arrosage,
  • Débulleur,
  • Taloche ou sablon,
  • Gants de protection,
  • Taloche grattoir,
  • Règle à dresser.

Bon à savoir : Optez pour des outils en inox pour réaliser vos travaux. La raison est la forte adhérence de l’enduit monocouche. En effet, en choisissant des outils en inox, vous pouvez alors éviter des problèmes d’étalage.

Lissez la surface

Avec l’aide d’une taloche ou d’une diane, enduisez la surface du mur. Posez une bonne quantité de mortier sur la taloche ou la diane. Ensuite, appliquez-la le long du mur.

Bon à savoir : Appliquer de l’enduit sur un mur à la chaux, il faut utiliser un système de jeté tandis qu’avec un enduit monocouche, on applique le lissage.

Utilisez le débulleur

Après avoir lissé la surface, utilisez un débulleur pour égaliser le gâchage. En effet, au moment d’appliquer le crépi, il arrive que de petites bulles se forment sur la surface. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une sorte de peigne à carrelage munie de petites dents que l’on appelle débulleur.

Passez de nouveau à la lisseuse

Une fois encore, utilisez la lisseuse ou la taloche pour fermer les grains. En effet, les dents du débulleur ont formé des creux qu’il faudra fermer. Notez toutefois que le plus important est la fermeture des grains. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de lisser exagérément la façade, car si vous le faites, effectuer la finition risque de devenir difficile.

Terminez avec la finition

La finition consiste à réaliser un enduit gratté. Cependant, vous pouvez choisir parmi d’autres possibilités de finition d’enduit comme le taloché. Ce dernier reste plus difficile à réaliser, parce qu’il demande un certain talent dans le domaine du bâtiment. Mais si ce type de finition vous intéresse particulièrement, il est préférable de confier la réalisation à un professionnel.

Devis gratuits de pose d’enduit de façade

Nos conseils pour réussir l’application manuelle d’un enduit de façade en monocouche manuellement

Réaliser l’application manuelle d’un enduit de façade n’est pas en soi très difficile. Par contre, avec l’aide de quelques astuces, vous pouvez le réussir sans avoir à subir des difficultés. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la pose de votre crépi monocouche.

Optez pour une application manuelle sur les petites surfaces

Si vous devez couvrir de petites surfaces, privilégiez une application manuelle pour poser votre enduit. On peut qualifier de petite surface une partie de la façade ne dépassant pas 5 m². Si vous êtes bien équipé, vous pouvez aller jusqu’à 10 m². Toutefois, au-delà de cette superficie, il vous sera particulièrement difficile de travailler manuellement.

Faites attention au malaxage

Au moment de préparer votre enduit monocouche, il est important que le mélange ne soit pas trop liquide. Un crépi bien préparé doit rester ferme, et pour cela, il y a une astuce que vous pouvez appliquer. En malaxant votre enduit, évitez de laisser la bétonnière tourner trop longtemps. En effet, si vous le faites, l’enduit risque de se charger en oxygène, ce qui va le rendre liquide. Ne négligez pas non plus les temps de pose pour que le mélange devienne facilement consistant.

Surveillez l’adhérence

Comme on vient de le mentionner plus haut, l’enduit est très adhérent. Par conséquent, il vous faut utiliser des outils en inox pour pallier ce problème d’adhérence. Une autre astuce, c’est aussi d’ajouter du sable dans l’enduit pour qu’il soit moins adhérent.

Réclamez gratuitement des devis de pose d’enduit

Le budget requis pour la pose d’un enduit de façade manuellement

L’application d’un enduit de façade de façon manuelle est plus onéreuse que la méthode projetée. Et pour cause, l’opération demande du temps ainsi que de la technique. Pour ce type de travaux, comptez entre 50 et 70 euros le mètre carré sans la finition. Bien qu’étant assez onéreux, pensez aux bénéfices dont vous pourrez profiter en choisissant cette option. Non seulement vous pouvez profiter d’une pose de qualité, mais vous gagnerez aussi du temps en sollicitant un professionnel.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?