Comment faire du crépi de façade ?

par | Publié le 16/04/2022

Faire du crépi de façade demande des outils et de la technique. Ce guide présente les différentes étapes à suivre pour faire un revêtement de mur extérieur de qualité.
Crépi de façade

Votre façade commence à se dégrader ? Redonnez une seconde jeunesse à votre devanture en lui appliquant un crépi d’extérieur. En posant une couche de parement à votre mur, celui-ci retrouvera son éclat, et cela va surtout apporter du cachet à votre maison. Toutefois, faire du crépi de façade et l’appliquer sur un mur demande quelques étapes à suivre. Et à moins de vouloir confier les travaux à un façadier, il reste judicieux de savoir comment procéder. Retrouvez dans ce guide la méthode à appliquer pour faire du crépi de façade.

Recevez plusieurs devis de crépi de façade

Les outils indispensables pour faire du crépi de façade

Faire du crépi d’extérieur ou du crépi de façade n’est pas difficile en soi. Il vous suffit d’avoir les bons équipements pour pouvoir préparer la couche protectrice de votre mur. Bien évidemment, il vous faut acheter l’enduit de lissage et du crépi de façade pour pouvoir effectuer les travaux.

D’autres matériaux vous seront également indispensables comme du mastic de finition, une bâche en plastique ou une sous-couche. Mais le plus important est de vous munir des outils ci-dessous :

  • Échelle,
  • Échafaudage (facultatif),
  • Tuyau d’arrosage (facultatif),
  • Karcher (facultatif),
  • Grattoir triangulaire,
  • Meuleuse disque (facultatif),
  • Couteau à enduire,
  • Seau,
  • Perceuse (facultatif),
  • Rouleau,
  • Éponge,
  • Taloche,
  • Brosse métallique.

Important : À part les différents outils de travail, les outils de protection constituent aussi des impératifs pour effectuer les travaux. Il vous faut notamment des lunettes de protection, des bottes, un casque, des gants et une combinaison de protection. Si vous n’avez pas la majorité de ces équipements, un achat s’impose ou confiez les travaux à un façadier professionnel.

100 % gratuit : devis de pose de crépi de façade

Les différentes étapes pour faire un crépi de façade

Pour profiter d’une pose de crépi de qualité, il vous faudra se conformer au bon procédé. En général, il y a 6 grandes étapes à suivre pour appliquer le crépi de façade.

1. Monter l’échelle ou l’échafaudage

Si vous avez une maison basse, vous n’aurez pas besoin de monter un échafaudage. En revanche, si votre maison est à étage, il vous faudra monter un échafaudage. Veillez à régler votre échafaudage correctement et vous assurer de sa solidité avant d’aller en hauteur. N’oubliez pas non plus le sanglage et de porter un casque de chantier pour vous protéger des chutes d’outils.

2. Préparer votre mur avant d’appliquer le crépi

Le crépi a besoin d’adhérer parfaitement sur votre façade. Afin qu’il puisse bien tenir, il vous faut préparer la surface de votre mur avant d’en appliquer sur celui-ci. C’est-à-dire procéder au nettoyage de la surface pour éliminer les différents types de saletés pouvant nuire à l’application du crépi. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Le brossage avec une brosse métallique : il s’agit du moyen le plus simple de nettoyer votre mur de la crasse et des différents autres types de saletés.
  • L’utilisation d’un nettoyant façade : il existe plusieurs produits pour faire briller une façade. Si vous l’estimez nécessaire, appliquez-en un peu sur votre mur pour enlever les salissures.
  • Le lavage au karcher ou au tuyau d’arrosage : un moyen pratique de nettoyer votre mur est de le laver avec l’aide d’un nettoyeur haute pression. Un tuyau d’arrosage fonctionne tout aussi bien si vous estimez qu’un passage à l’eau est nécessaire.

À part le mur, il vous faut également protéger les huisseries avec un adhésif pour éviter que le crépi n’atteigne ces surfaces. Protégez aussi votre sol en mettant une bâche ou un film plastique sur les zones à risque. Enfin, dans le cas où vos façades sont susceptibles à l’apparition de végétaux, appliquez de l’anti-mousse sur sa surface après l’avoir nettoyé.

3. Rebouchez les fissures de votre mur extérieur

Après avoir nettoyé votre façade, il vous faut rendre sa surface la plus uniforme possible en réparant ses défauts. Cela implique de colmater les fissures, mais aussi de boucher les trous. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un grattoir triangulaire pour ouvrir les fissures, ou d’une meuleuse à disque.

Une fois ouverte, dépoussiérez l’intérieur des fissures ou des trous, puis comblez-les avec l’aide d’un mastic extérieur. Une fois bien rempli, lissez la surface. Dans le cas des trous profonds, préférez un enduit de réparation au mastic.

4. Appliquez un fixateur et une sous-couche avant crépi

Une fois les défauts de votre façade réparés, il vous faut maintenant appliquer un fixateur de fond et une sous-couche. Dans le cas où votre support est dégradé ou friable, préférez appliquer un fixateur de fonds. Ce produit est à laisser sécher entre 3 à 4 jours avant de pouvoir appliquer le revêtement.

La sous-couche quant à elle sert à simplifier l’accroche du crépi à la façade. Ce produit peut également aider à augmenter l’opacité d’une peinture. Commencez par appliquer le produit au niveau des angles et des coins. Continuez ensuite au rouleau en passant verticalement et horizontalement sur la surface. Enfin, séchez pendant 24 heures avant d’appliquer le crépi.

5. Faites le crépi de façade

Une fois la surface de la façade apprêtée, vous pouvez enfin commencer la pose du crépi de façade. Mélangez le produit en suivant les instructions indiquées sur son emballage. Une fois bien homogène, mettez-en sur votre taloche et appliquez une couche d’environ 2 mm d’épaisseur sur la surface de la façade. En effectuant de grands mouvements circulaires, vous pouvez couvrir efficacement une large surface. Pensez à rincer régulièrement votre taloche pour garder l’uniformité de l’application. Vous pouvez aussi utiliser un couteau à enduire pour atteindre les coins difficiles à atteindre. Attendez entre 10 et 15 minutes de séchage et tamponnez le crépi avec une éponge.

6. Appliquez la finition du crépi

Pour finir, faites la finition que vous envisagez sur votre façade après avoir laissé le crépi séché entre 10 à 15 minutes. Utilisez un spalter en arc de cercle ou une spatule pour un effet lisse. Ou si vous préférez un effet rustique ou granulé, utilisez un rouleau spécial grain fin.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?