Comment faire un ravalement de façade en peinture ?

par | Mis à jour le 05/05/2022 | Publié le 20/04/2022

Un ravalement de façade en peinture est une opération simple. En revanche, elle demande tout de même une bonne organisation. Ce guide présente les étapes à suivre pour une application de qualité
Ravalement de façade en peinture

Un moyen à la fois simple et abordable de redonner une seconde jeunesse à une façade est de la peindre. Appliquer une couche de peinture permet de redonner de l’éclat au mur et embellit l’aspect général d’une maison. De plus, il fait partie des travaux de ravalement qui demandent le moins de ressources. Pour autant, sa réalisation demande de bons outils et de la technique. Si vous souhaitez ravaler votre façade en la peignant, nous vous montrerons la meilleure technique à appliquer.

Devis gratuits de ravalement de façade

Avant de commencer les travaux de ravalement de façade en peinture

Les travaux de rénovations de façades font l’objet d’une réglementation. Par conséquent, vous ne pouvez pas engager de travaux de peinture sans avoir demandé une autorisation au préalable. En effet, chaque commune dispose d’une série de règles d’urbanisme qu’il faut respecter concernant les modifications autorisées sur les maisons dans une localité.

En effectuant une déclaration de vos travaux, vous faites évaluer votre projet à votre commune ou préfecture. Un expert va ensuite vérifier si vos travaux sont en adéquation avec les règles en vigueur. Cela veut dire que vous ne pouvez pas choisir librement la couleur de votre devanture.

Si vous avez envie de connaître les règles d’urbanisme de votre commune, n’hésitez pas à consulter le site internet du vôtre. En outre, vous pouvez confier les travaux de ravalement de façade en peinture à un professionnel qui saura toutes les démarches à faire.

Recevez gratuitement des devis de ravalement de façade

Les différentes étapes pour peindre une façade

Comme nous venons de le mentionner, la peinture fait partie des travaux de ravalement les plus simples. Par conséquent, ce type de travaux est à la portée de tous. Néanmoins, il est nécessaire d’appliquer quelques méthodes afin de profiter d’un résultat de qualité et durable. Focus sur les étapes à suivre pour peindre une façade.

1. Préparation de la peinture de façade

En peignant votre façade, vous allez probablement mettre de la couleur partout. Par conséquent, il vous faut protéger certaines surfaces avant de commencer la peinture de votre bâtiment. En général, voici les éléments qu’il vous faut protéger :

  • Mettez une bâche sur le sol pour protéger votre jardin ou votre terrasse.
  • Protégez les encadrements de vos fenêtres et de vos portes avec un ruban de masquage.
  • Montez un échafaudage si vous en avez besoin. Vous pouvez aussi utiliser une échelle.

En même temps, vous pouvez vérifier l’état global de votre façade. En effet, rien ne sert de peindre une devanture de maison si celle-ci est en très mauvais état. Vous allez mieux le comprendre dans l’étape qui suit.

2. Préparation de la façade

Une façade abîmée ne sera jamais meilleure si vous la peignez. Cela dit, vous devez impérativement réparer les trous et combler les fissures de votre mur avant d’y appliquer une couche de peinture. Nous vous listons quelques astuces pour rendre votre façade propice à un ravalement :

  • Utilisez un grattoir pour dégager la peinture originelle de la façade qui commence à s’écailler.
  • Appliquez sur la surface du mur un fongicide ou un anti-mousse pour éviter la prolifération de ces derniers.
  • Comblez les fissures ou les trous avec l’aide d’un mastic ou d’un enduit à reboucher pour les entailles profondes.
  • Assurez-vous que les joints de votre façade soient bien étanches et solides.

Après ces petites réparations nécessaires, pensez également à bien nettoyer votre façade. En effet, la peinture s’accroche mieux sur une façade dépoussiérée et bien propre.

3. Appliquer une sous-couche pour façade

Une fois votre façade bien préparée, il vous faut encore appliquer une autre étape avant de la peindre. Afin que la peinture tienne parfaitement, vous devez y appliquer une sous-couche protectrice. Comme son nom l’indique, cet enduit va protéger la peinture en jouant le rôle de fixateur de fonds. Attendez au minimum une semaine après le nettoyage de votre façade pour appliquer cette couche.

4. Peindre la façade

Une fois toutes ces étapes terminées, vous allez enfin pouvoir peindre votre façade. Après le séchage de la sous-couche, voici comment vous devez repeindre votre façade :

  • Utilisez un rouleau ou un pistolet à peinture pour peindre la surface de votre mur. Pour les coins, utilisez une brosse.
  • Appliquez deux couches pour un meilleur rendu tout en respectant le temps de séchage.

Préférez un beau temps pour peindre votre façade, c’est-à-dire ni pluvieux ni trop chaud. Bien évidemment, un temps de pluie ne convient pas pour peindre une façade. Cependant, une chaleur trop élevée peut également faire constituer un risque pour la qualité de la peinture. En effet, une température trop élevée pourrait faire sécher la peinture trop vite et le rendu risquerait de ne pas être uniforme.

Exigez plusieurs devis gratuits de ravalement de façade

Astuces pour bien faire un ravalement de peinture

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour bien peindre votre façade. Néanmoins, en appliquant quelques astuces, vous pouvez effectuer son application dans de meilleures conditions :

  • Comme nous venons de le mentionner, choisissez un temps sec pour peindre votre façade.
  • Travaillez mètre carré par mètre carré et de haut en bas pour faire une couche uniforme.
  • Si vous devez travailler en hauteur, assurez-vous d’être accompagné d’un assistant pour tenir votre échelle.

Si vous souhaitez des travaux aux normes, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel. Un façadier est mieux équipé et plus expérimenté pour exécuter les travaux rapidement.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?