Comment faire un relevé de façade ?

par | Publié le 06/01/2022

Faire le relevé de façade d’un bâtiment est une opération qui peut devenir compliquée. Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une mise en état.
Comment faire un relevé de façade ?

Un relevé de façade consiste à prendre des mesures sur une façade de bâtiment pour réaliser des plans. Cette opération peut se faire sur un support papier, mais elle peut aussi se faire en numérique. Cette tâche sert à établir des mesures exactes qui vont servir de base de calcul sur le budget pour refaire une façade. Pour un relevé de façade, vous pouvez faire appel à un géomètre. Mais vous pouvez aussi le concevoir par vos propres moyens. Dans ce guide, découvrez comment faire un plan d’état des lieux avant de commencer votre projet de rénovation de façade.

Vos devis gratuits de ravalement de façade

Les moyens qu’il faut pour réaliser un relevé de façade

Pour réussir la restauration d’une façade, il faut au préalable de bons relevés. En effet, si le relevé de la façade est bien précis à une pierre près, vous ne laisserez pas de place à l’interprétation. Par conséquent, le chiffrage du budget ou des matériels nécessaires à la rénovation deviendra également plus précis. Comme résultat, vous ne dépenserez pas au-delà du nécessaire dans le cadre de la remise à neuve de votre devanture.

Pour faire un relevé de façade rigoureux, il faut s’y prendre de la bonne manière. C’est-à-dire utiliser la bonne méthode, les bons matériels et la bonne démarche.

La méthode à utiliser

La bonne méthode pour faire un relevé de façade, c’est d’utiliser un quadrillage. Autrement dit, tracer une ou plusieurs lignes horizontales et des lignes verticales sur une représentation de la façade. Il vous faut reproduire ce quadrillage sur un plan à l’échelle 1/25 ou 1/50 en fonction de vos besoins. Par cette reproduction, vous pouvez relever tous les détails de la façade et la dessiner au fur et à mesure.

Dans le relevé de votre façade, il vous faut dessiner les éléments suivants :

  • L’épaisseur de la façade.
  • Les différentes ouvertures (portes et fenêtres).
  • Les différentes dimensions.
  • La nature des revêtements.

Toutefois, il est important que le plan de relevé du bâtiment soit assez grand pour que les détails puissent être ajoutés facilement. Par conséquent, une échelle de 2 centimètres peut vous aider à faire une parfaite représentation. Cependant, si vous désirez plus de détails dans vos dessins, vous pouvez opter pour une échelle 1/25 ou 1/20.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser un relevé de façade, il est important d’utiliser du matériel approprié. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir de mesures exactes. Voici une liste des matériels nécessaires pour le relevé :

  • Une craie grasse de maçon,
  • Un niveau de chantier avec trépied et mire (vous pouvez également utiliser un autre moyen pour tracer une ligne horizontale sur la façade),
  • Une règle aluminium de 3 mètres,
  • Un fil à plomb,
  • Une chaîne d’arpenteur et un double mètre,
  • Une échelle ou un échafaudage.

Pour le report, il vous faut une feuille de papier accrochée sur un support rigide. Il vous faut, par ailleurs, un crayon de papier, une gomme, une équerre ainsi qu’une règle graduée à échelle.

Il est ainsi conseillé d’utiliser une échelle graphique ainsi qu’une légende pour parfaire le relevé. En effet, la légende va servir à clarifier les graphismes sur le relevé de la façade. Quant à l’échelle graphique, elle permet d’assurer la lisibilité du relevé. Aussi, n’utilisez aucune couleur pour faciliter la compréhension des reproductions.

Comparez gratuitement des devis de ravalement de façade

Réalisation du relevé de façade

Il est important que le niveau de chantier soit parfaitement configuré pour le traçage de nombreux points horizontaux. Vous pouvez le faire en premier lieu sur une façade pour ensuite enchaîner sur d’autres. Veillez cependant à déplacer l’appareil par un simple calcul afin de conserver le traiter au même niveau. Si nécessaire, le niveau de chantier permet aussi de rattacher l’altitude du trait à une altitude de référence.

Vous n’êtes pas obligé de vous référer à une mire pour le faire, car le double mètre peut suffire. En revanche, il vous faut être deux pour effectuer la mesure : l’un tenant l’appareil et l’autre se déplaçant avec le double mètre ou la mire.

Ensuite, tracez la ligne horizontale à la craie grasse à partir des points reliés entre eux. N’appuyez pas trop, car les traits vont s’effacer au bout de quelques semaines. Si besoin, tracez d’autres lignes horizontales au-dessus de la première à chaque mètre. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le niveau laser pour vous aider dans le traçage du trait horizontal sur la façade. Il faut néanmoins que le crayon soit visible en extérieur.

Tracez ensuite des lignes verticales avec l’aide du fil à plomb tous les deux mètres. Pensez toujours à partir d’un point pour « cumuler » afin de gagner en précision.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

Après la réalisation du quadrillage

Une fois le quadrillage réalisé, il vous faut ensuite relever précisément tous les détails dont vous aurez besoin. Pour cela, munissez-vous du double mètre en partant des lignes de référence. Si vous vous y prenez à deux, l’opération est alors beaucoup plus simple. En effet, une personne va dicter et relever, tandis que l’autre va dessiner. Pour la mise en propre, vous pouvez le faire directement à l’encre sur le papier de départ si vous estimez qu’il est propre. Sinon, vous pouvez utiliser un calque pour tout mettre en clair.

La méthode que nous venons d’expliquer est un relevé traditionnel permettant de noter les détails d’une façade. Bien évidemment, si vous estimez que l’opération est trop difficile, confiez-la à un professionnel.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?