Comment faire un ravalement de façade en crépi ?

par | Publié le 19/02/2022

Le ravalement de façade en crépi est une opération souvent incontournable quand la structure se dégrade. Ce guide explique en détail ce qu’il faut faire pour une rénovation de façade en crépi.
Comment faire un ravalement de façade en crépi ?

Votre crépi extérieur de façade est en mauvais état ? Un ravalement s’impose pour lui redonner une seconde vie. Cependant, rénover une façade en crépi est une opération qui demande plusieurs étapes à passer. Cela dit, il vous faut les connaître avant de pouvoir engager les travaux. Autrement, il vous faudra passer par un artisan qui, généralement, coûte cher en matière de prestation. Donc, pourquoi ne pas faire des économies en apprenant comment réaliser le ravalement de votre façade en crépi ? Découvrez dans ce guide des conseils pour un recrépissage de façade de qualité.

Gratuit et sans engagement : devis de ravalement de façade

Les outils nécessaires pour une réfection de façade en crépi

En choisissant de vous lancer vous-même dans les travaux de ravalement de façade, il vous faudra du bon matériel. Si vous avez l’équipement pour faire le ravalement, l’opération ne sera pas compliquée. Et même si vous n’êtes pas un bon bricoleur, les bons outils vous aideront à travailler correctement. Voici une liste des matériaux indispensables pour réaliser un ravalement de façade en crépi :

  • Taloche,
  • Brosse métallique,
  • Nettoyeur à haute pression, antimousse (optionnels, mais peuvent aider au nettoyage),
  • Spatule, rouleau, pinceau, éponge gros travaux (optionnels, mais peuvent aider pour l’application de la peinture),
  • Bétonnière (optionnelle, mais peut simplifier la préparation du crépi),
  • Crépi prêt à l’emploi (plus cher, mais beaucoup plus pratique),
  • Mastic de finition,
  • Enduit de rebouchage,
  • Échafaudage ou échelle (si vous devez travailler en hauteur).

Dans le cas où les outils vous manquent, vous n’aurez d’autre choix que de confier les travaux à un professionnel.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

Les étapes pour faire un ravalement de façade en crépi

Le ravalement d’une façade en crépi dépend avant tout de l’état général de votre façade. En effet, les travaux peuvent devenir simples ou très contraignants en fonction de leur état. Mais d’une manière générale, la rénovation du crépi de façade passe par plusieurs étapes. Faisons le point sur les différentes phases du ravalement d’une façade en crépi.

Nettoyage du crépi de façade

Le crépi est une surface exposée à divers types de saletés qui sont souvent causées par la pollution et les intempéries. Cela étant, il va devenir sale et noircit au fil du temps. Dès lors, le nettoyage est une phase importante dans le cadre d’un ravalement. Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer pour redonner de l’éclat à votre façade :

  • Le nettoyage de votre crépi doit se faire au moins une fois tous les ans.
  • Pour nettoyer votre crépi, vous pouvez utiliser uniquement de l’eau projetée au tuyau et une brosse souple. Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, ne dépassez pas 80 bars.
  • Si la mousse est présente sur votre crépi, utilisez un antifongique sur votre façade. Il s’agit du meilleur traitement empêchant leur prolifération et leur réapparition.
  • Une fois tous les 10 ans, vous pouvez également appliquer de l’hydrofuge sur votre façade pour imperméabiliser le crépi.

Réparation des fissures du crépi

Quelquefois, le nettoyage ne suffit pas pour ravaler une façade en crépi. Comme il est exposé à diverses agressions telles que la chaleur, la pluie ou le gel, le crépi s’abîme et des fissures peuvent apparaître. Il arrive aussi que la couche extérieure de l’enduit se dégarnisse en laissant apparaître brique et parpaings. Si c’est le cas, il faudra procéder à un ravalement en profondeur du crépi. Mais avant cela, il faut réparer le crépi existant avant de pouvoir appliquer un nouveau. Voici les étapes à suivre pour réparer un crépi abîmé :

  1. Nettoyer avec l’aide d’une brosse en métal souple autour de la partie fissurée.
  2. Ouvrir la fissure en formant une fente en V avec l’aide d’un grattoir à fissure.
  3. Remplir la fissure avec de l’enduit de réparation spécial crépi extérieur. Bien garnir la fissure avant de procéder au lissage en suivant le sens de l’entaille.
  4. Tamponner avec de l’enduit de réparation et une éponge pour avoir l’effet « crépi de façade ».
  5. Quand le tout est devenu sec, repeignez le crépi pour avoir une couleur uniforme. En effet, l’enduit de réparation et le crépi n’ont généralement pas la même couleur. De ce fait, il convient de peindre le revêtement pour retrouver la teinte originelle de la façade ou d’une nouvelle.

À noter : Apprenez à faire la différence entre une fissure dans l’enduit et une fissure de façade. Quand elle est profonde, il s’agit d’un défaut de structure qui impose un diagnostic. Mais s’il s’agit d’une fissure superficielle, la réparation ne prendra pas beaucoup de temps.

Repeinture du crépi extérieur

Parmi les procédés de ravalement de façade en crépi, il y a aussi la peinture. Il s’agit d’ailleurs du procédé de ravalement le plus simple à faire. Néanmoins, il faut respecter quelques précautions pour que la peinture tienne correctement. Cela dit, peignez votre crépi quand :

  • Vous trouvez qu’il est sale et qu’un nettoyage n’a pas suffi pour le redorer.
  • Vous souhaitez changer de couleur de façade.
  • Vous venez de réparer le crépi et vous souhaitez éviter que l’enduit apparaisse par des traces.

Demandez plusieurs devis de ravalement de façade

À quel moment rénover une façade en crépi ?

La loi dispose qu’il faut rénover votre façade une fois toutes les décennies. Néanmoins, l’état de votre mur peut déterminer si un ravalement s’impose ou non. Par ailleurs, vous pouvez surveiller quelques indices pour déterminer s’il faut procéder à une rénovation :

  • La couleur de la façade devient terne.
  • Des tâches ou des traces d’humidité apparaissent.
  • La peinture d’origine commence à s’écailler.
  • La façade perd son étanchéité.

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise, il vous faut prévoir un budget entre 20 et 60 euros par m² en moyenne.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?