Comment peindre une façade en crépi ?

par | Publié le 16/02/2022

La peinture d’une façade en crépi est une opération simple, mais demande toutefois quelques précautions à suivre. Ce guide présente les étapes pour réaliser la peinture de façade. 
Comment peindre une façade en crépi ?

Un excellent moyen de rénover une façade en crépi est de la peindre. Il s’agit d’une opération peu chère et qui n’est pas difficile si l’on respecte les précautions élémentaires. De plus, aucune compétence spécifique n’est requise pour appliquer la peinture de façade en crépi. Cela dit, vous pouvez vous passer des services onéreux d’un professionnel pour la réalisation des travaux. Afin de vous aider à effectuer cette tâche, voici quelques conseils sur l’application d’une peinture de façade en crépi.

Recevez des devis gratuits de peinture de façade

Choisir la peinture adaptée

Avant de commencer la peinture de la façade en soi, il vous faut tout d’abord choisir le bon produit. En effet, il existe de nombreux types de peinture de façade et il vous faut choisir la bonne pour un résultat de qualité. Afin d’opter pour le bon produit, voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • La nature du revêtement et sa couleur : si votre crépi a été peint avec de la peinture glycérol par le passé, il faudra alors utiliser ce même type de peinture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir n’importe quel type de peinture adaptée. Par ailleurs, gardez en tête que la couleur que vous souhaitez appliquer sur votre crépi. En effet, repeindre un mur de couleur claire d’origine par une teinte foncée ne vous demandera aucun effort. Par contre, repeindre un mur foncé d’origine par une teinte claire vous demandera au moins deux couches.
  • L’état du crépi : en fonction de l’état du crépi, vous pourrez déterminer le choix de peinture et préparer le support. Un crépi sain, non friable, non fissuré et non poussiéreux constitue un bon support pour la peinture. En revanche, un crépi tout abîmé requiert des travaux de remise en état avant de pouvoir accueillir une nouvelle teinte.
  • L’environnement de la façade : le type de peinture à utiliser dépend aussi de l’endroit où se trouve votre maison. En effet, si votre habitation subit fréquemment les effets de la pollution, une peinture autonettoyante est conseillée. Pour les régions humides, il convient de choisir une peinture imperméable. Selon vos besoins, choisissez une peinture mate pour éviter l’éblouissement ou une peinture claire pour augmenter les performances énergétiques.

Exigez gratuitement des devis de peinture de façade

Les étapes de la peinture d’une façade en crépi

Après avoir effectué les études nécessaires, vous pouvez entamer les étapes de la phase de peinture. Comme précisé plus haut, cette opération ne demande aucune compétence particulière. Tout ce qu’il vous faut, c’est de bien respecter les consignes et d’utiliser le bon matériel. Autrement, il vous faudra confier les travaux à un façadier. Voici comment vous devez vous y prendre pour appliquer une nouvelle teinte sur votre crépi.

Étape 1 : Préparation du matériel de peinture du crépi

Avant de vous lancer dans les travaux, réunissez tout d’abord les différents matériels nécessaires à cette tâche. Cela inclut les équipements de protection tels que les lunettes de protection ainsi que les gants. Pour la peinture, il vous faut d’un rouleau spécial façade, des pinceaux ainsi qu’une taloche. Si vous pensez en avoir besoin, vous pouvez aussi monter un échafaudage.

Étape 2 : Protection de la surface environnante

Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire pour peindre, il vous faut maintenant protéger la zone environnante. Pour éviter que la peinture n’atteigne les éléments qu’il ne faut pas peindre comme les portes ou fenêtres, recouvrez-les de plastique ou d’adhésifs. Pensez aussi à protéger votre sol ou les plantes environnantes en les couvrant avec une bâche aérée.

Étape 3 : Préparation de la façade

Après avoir protégé les parties qu’il ne faut pas peindre, il vous faut ensuite préparer votre façade. C’est-à-dire vous assurer que la surface à peindre soit prête à accueillir la nouvelle peinture. En effet, si votre crépi n’est pas sec, s’il est fissuré ou tout sale, la peinture ne risque pas de tenir comme il faut. Par conséquent, nettoyez votre façade correctement avant de procéder à la peinture. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression pour parfaitement la nettoyer.

Étape 4 : Peinture du crépi

Quand les trois précédentes étapes ont été effectuées, vous pouvez enfin commencer la peinture de la façade. Pour faciliter l’opération, commencez par peindre au pinceau les coins, les arêtes et les abords des différentes entrées comme les portes, les fenêtres, etc. Ensuite, servez-vous du rouleau pour peindre largement les surfaces. Appliquez la peinture de haut en bas, puis de gauche à droite pour une couche bien uniforme. En effet, le crépi est une matière irrégulière, donc il lui faut plusieurs couches de peinture pour bien la recouvrir.

Plusieurs devis gratuits de peinture de façade

La durabilité d’une peinture sur un crépi

Le temps que dure une peinture sur un crépi dépend de plusieurs critères :

  • Les conditions de l’application : si vous avez correctement respecté les étapes mentionnées précédemment, vous pouvez être sûr d’une bonne longévité.
  • La qualité de la peinture : en choisissant une peinture de bonne qualité, la peinture de votre façade en crépi peut durer.

Cela dit, si vous souhaitez une application de qualité, vous pouvez également confier ces travaux à un expert. Comptez entre 15 à 30 euros par m² pour le nettoyage et la peinture d’une façade en crépi.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?