Comment rénover une façade en crépi ?

par | Mis à jour le 27/12/2021 | Publié le 16/12/2021

Rénover une façade en crépi est une opération qui n’est pas toujours simple à réaliser. Ce guide vous explique les différents types de travaux de rénovation et à quel moment les réaliser.
Comment rénover une façade en crépi ?

Rénover une façade en crépi n’est pas une opération toujours simple à réaliser. Il s’agit d’une tâche qui demande plusieurs étapes à connaître. De plus, à un moment ou à un autre, vous ne pouvez pas passer à côté d’une rénovation de façade en crépi. Il se peut que cela soit le seul traitement qui pourrait remettre à neuf votre devanture. Dans ce guide, vous allez découvrir comment remettre en état une façade en crépi de la bonne façon.

Demandez gratuitement des devis de ravalement de façade

L’importance du crépi de façade

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est le crépi de façade ainsi que son importance.

Pour rappel, le crépi de façade désigne l’enduit extérieur qui sert à protéger une maison et à le rendre plus esthétique. Le plus souvent, le crépi est d’aspect granuleux et il assure principalement deux rôles :

  • En tant que renforcement de la maison face aux différentes agressions extérieures. Par ailleurs, une façade qui est bien aérée grâce à son crépi est efficace face aux infiltrations d’eau.
  • En tant que décoration qui rend une maison plus attrayante grâce aux différentes personnalisations possibles. En effet, vous pouvez choisir votre crépi selon la couleur ou l’aspect que vous souhaitez pour satisfaire vos envies.

Le crépi est donc la partie de la maison qui est souvent agressée par divers éléments comme la pluie, le vent, la pollution, etc. Cela étant, pour qu’il puisse assurer ses rôles, il faut procéder par un ravalement de façade ou une rénovation. Par ailleurs, certaines localités imposent des travaux de façade au moins une fois tous les dix ans. Dans le cas contraire, le propriétaire risque de faire l’objet de lourdes amendes.

Devis 100 % gratuits de ravalement de façade

Comment remettre en état une façade en crépi ?

La remise en état d’un revêtement de façade dépend généralement de l’état de celui-ci. En effet, le type de traitement de rénovation dépend de son âge ou de la façon dont il a été entretenu. Par conséquent, en fonction de sa forme, la rénovation peut devenir rapide ou plus contraignante.

La rénovation de façade passe le plus souvent par différentes étapes. Celles-ci peuvent être facultatives, ou au contraire incontournables pour remettre la devanture en état. Faisons le tour des différentes opérations de ravalement de façade.

Nettoyer un crépi de façade

Le crépi de façade est agressé par de nombreux facteurs comme la pollution ou les intempéries. Avec le temps, il devient alors plus noir ou plus gris, et la crasse peut se déposer sur celui-ci.

Si vous constatez que votre façade est attaquée, il vous faut la nettoyer régulièrement. Voici comment vous devez vous y prendre :

  • Nettoyez votre crépi au minimum une fois par an.
  • Le nettoyage peut se faire uniquement à l’eau pour un crépi en bon état. Privilégiez toutefois le tuyau pour son nettoyage, car un nettoyeur à haute pression risque de l’endommager.
  • Pour un crépi particulièrement sale, il est préférable d’utiliser un nettoyant pour façade. Un nettoyeur à haute pression peut aussi s’utiliser. Toutefois, il ne faut pas dépasser les 80 bars de puissance de jet.
  • Si vous constatez que la mousse a envahi votre façade, il vous faut faire un traitement antifongique sur votre devanture.

Si vous respectez le traitement régulier pour votre façade de crépi, vous conserverez son bon état pour longtemps. En revanche, si votre devanture est abîmée, il vous faut alors la rénover.

Réparer les fissures dans le crépi

Si le nettoyage de façade permet de la faire briller, cette opération peut ne pas suffire pour un ravalement. En effet, la pluie, le gel, la chaleur ainsi que d’autres éléments peuvent la dégarnir ou la fissurer. Dans ce cas, il faut réparer ces dommages avant de poser un nouveau crépi. Voici comment vous devez procéder :

  1. Avant de commencer les réparations, pensez à nettoyer la surface autour de la fissure avec une brosse métallique souple.
  2. Utilisez un grattoir à fissure et ouvrez les craquelures en forme V.
  3. Colmatez la fissure avec un enduit de réparation spécial extérieur. Garnissez bien les craquelures avant de les lisser dans le bon sens.
  4. Pour avoir un effet « crépi de façade », n’hésitez pas à tamponner l’enduit de réparation à l’éponge.
  5. Après que l’enduit soit sec, vous pouvez peindre le crépi pour uniformiser les couleurs.

Bon à savoir : Vérifiez bien s’il s’agit d’une fissure de l’enduit ou d’une fissure de façade. Dans le premier cas, il vous suffit de reboucher la crevasse. Mais pour le second cas, il vous faudra faire une réparation en profondeur.

Repeindre le crépi

Repeindre un crépi est sans doute l’opération la plus simple dans le cadre d’un ravalement de façade. Cependant, les travaux de peinture ne peuvent s’appliquer que sur des murs en bon état. Nous vous conseillons de peindre votre façade en crépi dans ces conditions :

  • La saleté sur votre crépi de façade n’est plus lavable qu’il devient nécessaire de la peindre.
  • La couleur de votre façade devient terne et vous souhaitez la changer.
  • Les traces d’enduits après la réparation de votre façade sont visibles et vous souhaitez les masquer.

À noter : Pensez à vérifier l’état de votre enduit avant de commencer la peinture. Cela étant, bouchez ou réparez tous les trous et fissures que vous constaterez.

Obtenez plusieurs devis de ravalement de façade

Quand rénover une façade en crépi ?

La loi dispose qu’une rénovation de façade en crépi doit se faire une fois tous les 10 ans. Pourtant, il vous suffit de constater l’état de votre devanture pour déterminer si des travaux de ravalement s’imposent. Voici une liste d’indice qui peut déterminer que votre façade a besoin d’un ravalement :

  • La couleur de votre façade devient terne et a perdu son éclat.
  • Des tâches ou des traces d’humidité apparaissent sur votre façade.
  • Le crépi commence à décoller ou à s’écailler.
  • La façade a perdu son étanchéité.

Pour le ravalement de votre façade, vous pouvez solliciter une entreprise spécialisée en ravalement. Cela vous permettra de gagner du temps et d’être sûr de la qualité des travaux. Prévoyez en moyenne entre 20 et 60 euros par mètre carré pour le coût de l’opération. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour trouver le meilleur prix pour votre projet de ravalement.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?