Infiltrations d’eau : comment protéger vos murs extérieurs ?

par | Publié le 22/06/2022

Les infiltrations d’eau peuvent provoquer des dégâts considérables. Tout ce qu’il faut savoir sur la protection du mur dans ce guide.
Protection du mur extérieur

Exposés à de nombreuses agressions, les murs extérieurs perdent leur étanchéité au fil du temps. Par conséquent, cela peut conduire à des problèmes d’infiltration d’eau sur la façade. C’est la raison pour laquelle l’entretien des murs est une opération qu’il ne faut pas prendre à la légère. Heureusement, il existe plusieurs moyens de protéger vos murs pour éviter les dégradations provoquées par les infiltrations. Focus sur les différentes solutions pour protéger vos façades extérieures de l’humidité.

Demandez des devis professionnels de traitement de façade

Pourquoi protéger vos murs extérieurs des infiltrations d’eau ?

Les murs peuvent être vus comme une vitrine d’une maison. Lorsqu’ils sont en mauvais état, il est difficile de ne pas les remarquer. Or, on interprète le plus souvent une devanture mal entretenue comme un mépris ou une négligence totale des occupants d’une maison. Pourtant, les infiltrations d’eau peuvent très vite dégrader les murs extérieurs. De ce fait, il est important d’entretenir la devanture de votre habitation en la protégeant des infiltrations d’eau.

En dehors des raisons esthétiques, d’autres facteurs encouragent à la protection des murs face aux infiltrations comme :

  • La baisse de la valeur de votre bien immobilier ;
  • Les mauvaises odeurs qui se propagent ;
  • L’apparition des taches brunes provoquées par l’humidité.

Vous l’avez compris, les raisons ne manquent pas pour protéger vos murs extérieurs. D’ailleurs, il ne faut pas attendre pour procéder à des travaux de rénovation. Autrement, la réparation des dégâts risquerait de vous coûter plus cher. Cela dit, ces travaux sont impératifs.

Devis gratuits de traitement de façade

Pourquoi protéger vos façades extérieures de la pluie ?

La pluie constitue l’un des principaux facteurs d’humidité pour un mur. Toutefois, la sensibilité à la pluie d’une façade dépend principalement du type de matériau utilisé. Par exemple, la brique et le béton sont particulièrement sensibles à la pluie par rapport aux autres matériaux de façade. À long terme, vous pourrez même constater un phénomène d’érosion sur ces matériaux.

En l’occurrence, votre façade se fragiliserait et elle constituerait un risque pour votre sécurité. Autrement dit, elle ne peut plus assurer son rôle de manière optimale. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens de protéger et de renforcer les murs pour éviter les ravages de la pluie. Dans le point suivant, nous verrons quelles sont les autres techniques efficaces et simples pour protéger vos murs extérieurs.

Réclamez des devis gratuits de traitement de façade

Comment protéger vos murs extérieurs ?

Garder une façade en bon état exige quelques travaux d’entretien. Cela étant, il convient de connaître quels sont les différents moyens de protéger un mur des intempéries afin de ralentir les effets de l’infiltration. Pour vous aider, nous vous présentons ci-après trois techniques permettant de renforcer vos murs face à l’infiltration.

Le bardage

Le bardage est une solution permettant de protéger un mur des intempéries, mais aussi d’éventuels chocs externes. Ce renforcement de mur dispose également d’une excellente performance d’isolation. Il s’agit d’un habillage fixé sur la façade qui améliore sa performance pour protéger l’intérieur d’une maison.

En installant un bardage, votre façade devient plus résistante contre la pluie et le froid. De plus, en choisissant une structure de qualité, vous ne risquez pas le développement de mousses, d’algues ou de lichens sur votre façade. Le bardage constitue aussi un élément esthétique appréciable sur un mur en plus de ses propriétés d’isolation et de protection.

L’hydrofuge

Pour que votre mur soit plus résistant à l’eau, vous pouvez aussi utiliser de l’hydrofuge. Il s’agit d’un béton qui assure que les moisissures ne se prolifèrent pas sur votre mur. Mais surtout, ce produit protège votre façade extérieure des éventuels dommages provoqués par la pluie et le gel.

D’une manière générale, l’hydrofuge ne change pas l’aspect de la façade, mais il protège de l’infiltration d’eau et les problèmes d’humidité. Si votre mur est sujet à des remontées capillaires ou à des problèmes de condensation, ce traitement pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, il vous faut opter pour un traitement plus approprié.

Un écran végétal

Installer un écran végétal déporté est une solution à la fois esthétique et pratique. Vous pouvez planter une vigne vierge, des glycines, un jasmin, un akébia ou du jasmin pour protéger vos murs. Tant que ces plantes poussent à proximité de vos murailles et qu’elles les protègent des rayons ultraviolets, les infiltrations peuvent être ralenties.

Par ailleurs, un écran végétal permet d’atténuer le son et de réduire la température. En revanche, comme il s’agit d’un mur de plantes, il demande un certain soin. Autrement, les plantes risqueraient de vous gêner et le rendu serait loin d’être esthétique.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?