Pourquoi le mur extérieur est-il humide ?

par | Publié le 11/06/2022

Un mur humide est un problème qui peut en cacher plusieurs autres. Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène ainsi que les solutions pour y remédier.
Mur exterieur humide

Un mur extérieur humide est un phénomène à ne pas prendre à la légère. En effet, l’humidité d’un mur est souvent liée à un problème mineur ou plus sérieux de la façade. Par conséquent, il est important de diagnostiquer la cause des traces d’humidité du mur pour prendre les meilleures dispositions par la suite. Vous remarquez que votre façade extérieure est humide ? Découvrez les causes de ce problème et les traitements à suivre pour y remédier.

Recevez gratuitement des devis de traitement de façade

Les principales causes d’un mur extérieur humide

Un problème de mur extérieur humide est facilement remarquable. En effet, les symptômes peuvent se manifester de manière plus ou moins évidente. Par exemple, si vous remarquez que l’enduit de votre mur décolle, cela peut signifier un problème d’étanchéité. Les fissures sont également alarmantes, car elles sont généralement causées par l’humidité. Ou encore, si votre mur semble prendre beaucoup de temps pour sécher après la pluie, cela veut probablement dire que votre mur a des problèmes d’humidité.

Après avoir remarqué le problème d’humidité de votre mur, il convient d’en connaître la cause. De cette façon, vous serez en mesure de limiter les dommages, mais aussi de dépenser moins en réparation. Pour vous aider à diagnostiquer votre maison, voici une liste des principales causes d’humidité d’une façade extérieure :

  • Une mauvaise ventilation qui entraîne la formation de moisissure ou la condensation,
  • Les infiltrations d’eau,
  • Les remontées capillaires ou l’eau provenant du sol qui s’introduit dans les capillarités du mur,
  • Les causes accidentelles liées à un dégât des eaux ou à une inondation.

Pour un particulier, distinguer les problèmes, la cause de l’humidité du mur n’est pas toujours évident. Cela dit, faire appel à un professionnel est recommandé pour pouvoir remonter la cause du problème. Grâce à son diagnostic, il peut déterminer avec simplicité ce qui a pu provoquer le problème d’étanchéité, mais aussi le traitement pour y remédier.

Gratuit et sans engagement : devis de traitement de façade

Comment traiter un mur extérieur humide ?

Le moyen le plus efficace de remédier au problème d’humidité d’un mur est de directement traiter sa cause. Face aux problèmes d’humidité d’un mur, vous ne pouvez pas simplement effectuer un simple nettoyage. Par ailleurs, réaliser des travaux de ravalement ne ferait que cacher les symptômes, mais ne va pas traiter le problème. Néanmoins, il est possible de traiter vos problèmes en réalisant quelques travaux directement liés à l’étanchéité d’une façade extérieure.

Faire des réparations sur la façade

Si vous constatez que votre façade est abîmée ou fissurée, c’est souvent le signe d’un problème d’humidité extérieure. Comme solution, vous pouvez procéder à sa réparation en colmatant les fissures ou en rejointant le mur. Dans d’autres termes, il vous faut retirer les anciens joints et les refaire. En effectuant ces travaux, non seulement vous rendez votre mur extérieur plus esthétique, mais il sera aussi plus imperméable.

Construire une nouvelle façade

Pour les murs très abîmés, il s’agit d’une solution radicale généralement incontournable. En effet, quand une façade a de sérieux problèmes d’humidité en plus d’être très fissurée, c’est peut-être l’occasion de la refaire. Bien qu’il s’agisse d’une solution coûteuse, les résultats sont garantis et votre mur ne présente plus un risque. Il faut toutefois noter que cette opération demande un décrépissage du mur avant de le renouveler. Cela dit, prévoyez plusieurs jours pour effectuer les travaux.

Utiliser de la peinture anti-humidité

La peinture anti-humidité est, comme son nom l’indique, une peinture qui permet d’éviter la formation de l’humidité à l’intérieur du mur. Si cette peinture ne résout pas directement le problème d’humidité, elle peut néanmoins ralentir le processus, voire éviter ce désagrément.

Injecter de la résine à l’intérieur du mur

Pour les cas les plus sérieux, les problèmes d’humidité du mur se manifestent par des remontées capillaires. Il s’agit des traces très marquées et très visibles qui remontent à travers les capillarités de votre mur. Afin d’éviter que le problème ne s’étende, il faut traiter le problème en effectuant une injection de résine à la base des murs. D’ailleurs, passer par un professionnel est incontournable pour ce type d’intervention, car seuls eux disposent du matériel nécessaire pour effectuer l’injection.

Imperméabiliser le mur au niveau des fondations

Ce traitement fait également partie des interventions drastiques pour traiter les problèmes d’humidité d’un mur. Il consiste à revoir l’étanchéité des fondations afin de mettre un système de drainage via une pelle mécanique. Cette intervention est particulièrement indispensable si votre habitation est construite sur un sol argileux ou limoneux.

Des devis 100 % gratuits de traitement de façade

Mur extérieur humide : que dit la loi ?

La loi exige aux propriétaires de bien de fournir un logement salubre et habitable aux locataires selon le décret N°2002-120 du 30 janvier 2002. Cela implique que la maison à jouer doit être bien aérée et ne doit présenter aucun problème d’humidité. Par conséquent, si un logement expose des problèmes d’humidité, il importe au locataire d’en informer le propriétaire. La loi dispose qu’il incombe au bailleur de présenter un logement décent.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?