Qui a réalisé la façade de la basilique Saint-Pierre ?

par | Publié le 12/03/2022

Le génie derrière l’architecture de la basilique Saint-Pierre est Carlo Maderno. Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur le pionnier du style baroque fortement présent dans ce monument du Vatican.
Façade de la basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre fait partie des monuments religieux les plus célèbres au monde. Cette église a été bâtie vers 1506 et les travaux ont duré près de 120 années pour pouvoir être consacrés. Cette architecture du Vatican a été construite sur l’emplacement d’une ancienne église édifiée sous l’empereur Constantin. Plusieurs architectes ont contribué à son aboutissement en ayant chacun effectué une partie de l’édifice. Intéressons-nous sur l’artisan qui a conçu la façade de la basilique Saint-Pierre ainsi que les caractéristiques de la devanture de l’église.

Réclamez des devis professionnels de ravalement de façade

Carlo Maderno : l’Architecte en charge de réaliser la façade de la basilique Saint-Pierre

Carlo Maderno est l’architecte qui a réalisé la façade de la Basilique Saint-Pierre, son portique, ainsi que la façade de la Croix Latine. Il s’agit d’un artisan suisse italien qui est d’origine tessinoise. Il est né à Capolago, à proximité de Lugano vers l’an 1556 et mort en 1629 à Rome.

Le façadier a commencé son métier en s’initiant dans le travail du marbre avec son oncle Domenico Fontana vers 1588. Parmi l’un de ses premiers ouvrages, il y a la façade de l’église Santa Susanna. Les experts estiment qu’il s’agit de la première œuvre baroque et que Maderno en est le pionnier. Par ailleurs, c’est grâce à cette réalisation qu’il a attiré l’attention du souverain pontife Paul V. Ce dernier lui a donc assigné la tâche de faire la façade de la basilique. Le Pape lui donne également l’autorisation de modifier les plans de Michel-Ange pour certaines structures de l’église.

L’architecte suisso-italien est également populaire pour d’autres réalisations notables comme :

  • L’église Santa maria Della Vittoria de Rome,
  • L’église Saint Andra Della Valle,
  • La Basilique Saint-Ignace-de-Loyola,
  • Le Palais Barberini,
  • La fontaine au nord de la place Saint-Pierre.

Carlo Maderno est considéré comme le précurseur de l’art baroque du XVIè siècle, un style qui a fait son succès.

Obtenez des devis gratuits de ravalement de façade

Caractéristique de la façade de la basilique Saint-Pierre

La façade de la Basilique Saint-Pierre a été construite dans un matériau qui s’appelle travertin. Il s’agit d’un revêtement obtenu à partir d’une roche calcaire. La devanture dispose aussi des colonnes corinthiennes imposantes avec une inscription rappelant que c’est le Pape V qui a ordonné les travaux.

Les dimensions de la façade de la basilique Saint-Pierre

En matière de dimension, la façade de l’église est ainsi imposante. À l’extérieur, elle fait 219 mètres de long et 136 mètres de haut. À l’intérieur, l’édifice fait 188 mètres de long et 154 mètres de large et 119 mètres de haut.

Les deux étages de la façade

La façade est, par ailleurs, décorée de colonnes qui font deux étages. Elles servent de séparation des ports avec les fenêtres qui ont une forme de rectangle ou de cercle. En parcourant le second étage, on peut y trouver un balcon fermé et couvert sur lequel se trouvent des représentations des apôtres et du Christ en statut. On peut aussi remarquer deux horloges qui se trouvent sur les extrémités.

Le narthex

Derrière la façade, on peut trouver un long couloir avec des fenêtres fermées et des portes sur l’extérieur avec plusieurs grandes ouvertures sur l’intérieur de l’église. La voûte de ce couloir allongé ou narthex est décorée par des dorures.

Le revêtement du sol et des murs

Quant au sol et aux murs, ils sont couverts par du marbre polychrome et la structure s’appuie sur de nombreuses colonnes de type corinthien. Par ailleurs, le reste de l’intérieur de la basilique Saint-Pierre n’est pas moins impressionnant. Au contraire, la hauteur de l’édifice marque les esprits, et c’est d’ailleurs l’effet souhaité par les architectes. On peut d’ailleurs trouver des médaillons qui représentent les papes de chaque côté des piliers monumentaux.

Les cinq portes donnant accès à la basilique

Il y a également cinq portes qui donnent l’accès à la basilique. Celle qui se trouve à droite est la porte Sainte qui comporte 16 panneaux de bronze. Elle ne s’ouvre que durant les années saintes, tous les 25 ans, et elle fait partie des accès notoires de la Basilique. Une autre porte est aussi distincte. Il s’agit de la porte du Filarete, datant du XVe siècle qui faisait partie de l’ancienne basilique. Les trois autres portes restantes ont toutes été conçues durant le XXe siècle par l’architecte Giacomo Manzu.

Au total, la basilique Saint-Pierre est composée de 284 colonnes, 88 piliers et de 96 statues de saints. Par ailleurs, son état général n’a que très peu changé depuis sa création.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?