Quelle est la façade typique des immeubles du 18e siècle ?

par | Publié le 07/03/2022

Connaissez-vous la façade typique des immeubles durant le siècle des Lumières ? Découvrez toutes les informations sur ce sujet à travers cet article.
Façade immeuble du 18e siècle

Le XVIIIe siècle marque un tournant majeur dans l’histoire de France. Mais cette période est également marquée par une grande évolution architecturale comme le début des immeubles Haussmanniens. Le plus surprenant, c’est que la grande majorité des structures du siècle des Lumières demeurent encore aujourd’hui. D’ailleurs, certains sont toujours en bon état. Mais quel matériau les constructeurs de l’époque ont-ils utilisé pour des façades de logement aussi solide ? Focus sur les façades d’immeubles typiques du XVIIIe siècle.

Recevez des devis gratuits de ravalement de façade

Le plâtre : le matériau de façade utilisé avant le XVIIIe siècle

Dans les quartiers les plus anciens de France, notamment à Paris, les façades sont souvent construites en plâtre. Les historiens associent le plâtre utilisé sur les façades en plâtres aux maisons du XVIIe siècles construits avec du pan de bois. Et pour cause, le grand incendie qui a frappé Londres au XVIIe siècle a marqué plusieurs régions en Europe.

Suite à ce terrible drame, le roi de France Louis XIV a décrété que tous les logements sont enduits de plâtre pour résister au feu. Dès lors, le plâtre devient principalement le matériau de recouvrement sur de nombreuses maisons dans l’hexagone. D’ailleurs, on peut encore trouver cet enduit de recouvrement même sur des bâtisses plus récentes au XIXe et au XXe siècle.

Avantages du mur en plâtre

Une façade en plâtre présente plusieurs avantages. D’ailleurs, c’est par la prise de conscience du potentiel de cette finition murale qu’il est devenu le matériau le plus utilisé avant le XVIIIe siècle. Parmi ces principaux avantages, on peut citer :

  •       La durabilité,
  •       La résistance aux chocs,
  •       La ténacité aux flammes,
  •       Un matériau facile à trouver,
  •       La simplicité d’installation.

Inconvénients du mur en plâtre

Si les avantages de la façade en plâtre sont nombreux, il présente toutefois quelques inconvénients :

  •       Difficulté de réparation,
  •       Matériau particulièrement onéreux.

100 % gratuit : devis de ravalement de façade

La pierre de Saint-Maximin : la façade la plus courante au XVIIIe siècle

Vers le milieu du XVIIIe siècle jusqu’au début de XXe, la grande majorité des façades ont été fabriquées en pierre de Saint-Maximin. Il s’agit du nom de la pierre extraite dans les carrières de la commune de Saint-Maximin dans l’Oise. Auparavant, ce matériau était réservé pour les façades des grands Hôtels et autres monuments de prestiges comme le Louvre. Mais c’est à l’époque de Napoléon et des immeubles Haussmanniens que la population a élargi son utilisation aux immeubles locatifs.

Avantages de la pierre de Saint-Maximin

La pierre de Saint-Maximin en tant que façade présente de nombreux avantages. Voici une liste de ses principaux atouts :

  •       Un matériau de façade intemporelle et indémodable,
  •       Un style sobre et classe,
  •       Facilité d’entretien.

Inconvénients de la pierre de Saint-Maximin

Malgré ses multiples avantages, la pierre de Saint-Maximin présente les mêmes inconvénients que toutes les façades de pierre. Parmi les bénéfices les plus notables :

  •       La nécessité d’entretien,
  •       Les problèmes d’isolation,
  •       Le prix élevé d’acquisition.

Comparez gratuitement des devis de ravalement de façade

La brique, le moellon, le fer, la céramique, le carrelage vers le XXe siècle

Le milieu du XXe siècle a été marqué par les mouvements « Art déco » et « Art nouveau » qui prônent des matériaux de façade plus originaux. C’est à cette époque que la brique, le moellon et le carrelage ont été démocratisés sur les bâtiments urbains. Par exemple, on peut le constater dans les anciens quartiers ouvriers de Paris qui utilisent principalement la brique. Avant l’utilisation de ces matériaux de façade, seul le style du XVIIe siècle en plâtre était courant dans les rues. À cette époque, la brique, la pierre et l’ardoise ne servaient que d’ornements.

Avantage de ces différents types de façade

Ces matériaux de revêtement sont aujourd’hui parmi les plus utilisés. Cela s’explique par les deux principaux avantages qu’ils présentent :

  •       Ce sont d’excellents isolants thermiques.
  •       Ils sont résistants face à l’humidité et à l’eau.

Inconvénients de ces différents types de façades

Bien qu’actuellement très courants, ces types de façade typique d’après l’époque du Second Empire présentent quelques inconvénients. Parmi leurs défauts les plus marquants :

  •       Une mauvaise isolation phonique pour les modèles bas de gamme,
  •       La complexité de la pose,
  •       Des prix pouvant être chers.

Gratuit et sans engagement : devis de ravalement de façade

Le béton et le verre au milieu du XXe siècle et durant le XXIe siècle

Trois siècles après le siècle des Lumières, le béton et le verre ont remplacé la pierre de taille. En général plus abordable en matière coût, plus isolant et plus esthétique, la majorité des constructions les adoptent aujourd’hui. De plus, elles ont la particularité d’être personnalisables pour des bâtiments avec des façades encore plus originales. En somme, ces matériaux sont les plus compatibles avec les constructions modernes

Avantages du béton et du verre en façade

Si le béton et le verre sont maintenant très populaires, c’est en raison de leurs polyvalences en termes de construction. On notera surtout des bénéfices comme :

  •       La grande possibilité de personnalisation,
  •       Une excellente étanchéité,
  •       La simplicité d’entretien,
  •       La résistance aux charges lourdes,
  •       La facilité d’installation.

Inconvénients du béton et du verre en façade

Même si le béton et le verre sont très courants, ils ne sont pas toutefois sans défauts. Parmi leurs principaux inconvénients :

  •       Les coûts supplémentaires pour les renforcements en étanchéité,
  •       La vulnérabilité face aux dommages,
  •       Le budget lié à l’entretien des revêtements.
Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?