Comment nettoyer une façade avant de la repeindre ?

par | Publié le 23/03/2022

Le nettoyage est une étape incontournable avant de repeindre une façade. Ce guide présente les différents procédés de nettoyage existants en vue d’appliquer une nouvelle couche de couleur sur votre devanture.
Nettoyage façade avant de la repeindre

Parmi les travaux de ravalement de façade, la peinture fait partie des opérations les plus simples pour redonner de l’éclat à une devanture de maison. Avec une belle couleur, garder un bel extérieur à long terme devient plus simple. Cependant, avant de procéder à ce type de ravalement, la phase de nettoyage est très importante.

En effet, si un mur n’est pas nettoyé avant de le repeindre, la nouvelle couleur risque de ne pas tenir efficacement. De plus, le rendu obtenu ne sera pas optimal. Cela dit, le nettoyage avant la peinture est une étape incontournable. Faisons le point sur les différentes techniques de nettoyage de devanture en vue d’une repeinture.

Vos devis 100 % gratuits de peinture de façade

L’importance de nettoyer une façade avant de la repeindre

Le nettoyage de façade a surtout une importance d’ordre esthétique. Si vous ne nettoyez pas toutes les salissures présentes sur votre mur, la nouvelle peinture risque de ne pas ressortir. Le résultat ne serait pas agréable à la vue et cela pourrait même se répercuter sur la valeur de votre habitation.

Par ailleurs, même si vous investissez dans une peinture de haute qualité, cela pourrait s’avérer inutile sans un nettoyage approprié de la surface. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour faire briller un mur et le rendre favorable à la peinture.

Recevez gratuitement des devis de peinture de façade

Les différents types de nettoyage de façade avant de la repeindre

Faire briller une façade peut se faire de diverses façons en utilisant des produits ou des outils. Mais d’une manière générale, il faut choisir la méthode de nettoyage appropriée en fonction du matériau de façade. À dire vrai, une méthode de nettoyage de façade ne fonctionnera pas forcément sur tous les types de façade ou de salissure. De ce fait, il est important de les connaître afin d’éviter d’endommager son mur avant de les redonner de l’éclat avec une nouvelle couleur.

Le gommage de façade

Le gommage de façade est une technique de nettoyage qui consiste à projeter de la matière sans abrasion sur le mur. Une variante de cette technique est l’hydrogommage qui mélange des microgranulats et de l’eau pour le nettoyage d’un support. Il s’agit d’une technique efficace pour enlever une peinture ou un revêtement qui s’est écaillé. Le gommage convient surtout aux façades en brique, en béton, en pierre ou en bois.

Le sablage de façade

Le sablage est un procédé de nettoyage destiné aux surfaces très solides comme le béton, les briques, la pierre et le bois. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique de nettoyage qui consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur la façade. La méthode est donc similaire à celle du gommage, car elle n’a pas besoin d’eau.

Le peeling de façade

Optez pour le peeling si votre façade est fortement salie par la pollution, les poussières ou les traces noires. Il consiste à appliquer un enduit à base de caoutchouc sur la surface à traiter. Après que le produit ait séché, il va former un fil brun sur la façade qu’il faut retirer manuellement.

Cette technique a la particularité de conserver la qualité d’un revêtement. Par ailleurs, le nettoyage par peeling est préconisé pour les monuments historiques. En revanche, le procédé est très onéreux, et il vous faut faire appel à un professionnel pour le réaliser.

Le ponçage de façade

Pour enlever efficacement les traces de peinture, les traces de vernis ou les encroûtements, le ponçage est le procédé idéal. Il consiste à nettoyer la surface de la façade mécaniquement et par voie sèche. Il s’agit d’une technique assez agressive que vous pouvez appliquer sur différentes surfaces comme le bois, le béton, le marbre ou la pierre.

Le nettoyage à haute pression

C’est la technique la plus polyvalente pour nettoyer une façade avant de la repeindre. La force de la pression peut en effet retirer les salissures les plus incrustées et les traces noires. En revanche, il vous faut faire attention à l’utilisation de cette méthode de nettoyage en raison de son agressivité. Pour éviter d’endommager votre mur, préférez une pression d’eau modérée au risque d’enlever le revêtement de votre devanture.

Le nettoyage chimique de la devanture

Ce type de nettoyage s’apparente au procédé de peeling présenté plus haut. Le nettoyage chimique consiste en effet à appliquer des produits chimiques directement sur la surface à traiter. Il s’agit d’une technique qui peut enlever efficacement différents types de salissures comme la poussière, les encroûtements ou la peinture efficacement. Toutefois, il faut veiller à utiliser le bon produit sur le bon matériau. En effet, un produit pour le bois ne convient pas au béton, à la pierre ou à la brique.

Gratuit : devis de peinture de façade

Pourquoi faire réparer votre façade avant de la repeindre ?

À part le nettoyage, il est également important de remettre en état votre façade avant de la repeindre. Cela implique la réparation des fissures et des différents types de dommages présents sur le mur. En effet, il est inutile de peindre une devanture en mauvais état si c’est pour lui redonner de la valeur. Il faut tout d’abord la réparer afin d’obtenir un meilleur rendu pour sa peinture.

Cependant, notez que si votre façade est en trop mauvais état, la peinture n’est pas conseillée. Cela dit, dans l’éventualité où vous doutez quant à l’état de votre mur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Son avis vous sera indispensable sur les réparations qu’il faudrait faire avant de procéder à une peinture. Un façadier vous rappellera aussi les démarches à faire avant de peindre votre façade.

Prix d’un parement extérieur

Prix d’un parement extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur différents parements extérieurs, le prix moyen de parement extérieur et les éléments influençant le prix dans cet article.

Quel est le prix d’un ragréage ?

Quel est le prix d’un ragréage ?

Guide sur le prix d’un ragréage de sol, différence de prix entre faire appel à un artisan et réaliser les travaux soi-même. Les différents éléments pouvant faire varier le prix d’un ragréage.

0 commentaires

Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Estimez le prix de vos travaux
*Service gratuit et sans engagement
Combien vont coûter vos travaux ?